10/09/2011 |
Le préfet dirige la commision départementale de coopération intercommunale.
Crédits photo : DR
Ce vendredi était marqué par la tenue de la première réunion de la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI). Un bilan positif selon le préfet, même si les discussions se poursuivent...
L'intercommunalité obligatoire d'ici 2012
Les Vosges font partie des départements les moins avancés sur le plan de l'intercommunalité. Pourtant, la grande majorité des élus locaux siègeant à la CDCI ont d'ores et déjà approuvé, après avis des conseils municipaux, le projet de l'intercommunalité proposé par le Préfet.
L'intercommunalité va devenir obligatoire pour toutes les communes
Crédits: Préfecture des Vosges
L'objectif clairement établi est de passer des 43 communautés de communes actuellement existantes à 27 pour l'ensemble du département. Cet agrandissement géographique des futurs établissement publics de coopération intercommunale (EPCI) va également de pair avec l'obligation pour l'ensemble des communes de s'y rattacher.
Un projet encore discuté...
Si 80% des communes vosgiennes sont favorables à la proposition faite par le préfet; les communes émettant un avis contraire ne sont toutefois pas des moindres... En effet, alors que de nombreuses communes proposent une alternative au projet du préfet, d'autres comme Mirecourt s'inquiètent des effets que va causer le regroupement des communes sur les syndicats tels que ceux chargés du ramassage des ordures. Certaines villes comme Saint-Dié par exemple, souhaitent au contraire élargir leur communauté de communes à des localités situées dans les départements limitrophes.
Autant dire que la question risque d'être encore longuement débatue lors des 7 prochaines réunions du CDCI. Des discussions "constructives" aux yeux du préfet, qui a encore trois mois pour mettre au point une carte définitive.