29/09/2011 |
Deuxième édition en Alsace-Lorraine d'un rallye très populaire...
Crédits photo : DR
Le rallye France-Alsace qui se déroule sur l'ensemble du week-end emprunte ce vendredi les routes vosgiennes.
Deux spéciales dans les Vosges
Un an après le succès du premier rallye de France organisé en Alsace et dans les Vosges, les organisateurs ne pouvaient que renouveler l'expérience cette année. "Nous avons décidé d'imposer aux pilotes les spéciales du pays d'Ormont - situé à une quinzaine de kilomètres de Saint-Dié-des-Vosges, NDLR - dès la première journée de course" précise le directeur de l'épreuve.
Ainsi, deux passages seront effectués dans ces deux spéciales, le matin à partir de 6h15 et l'après-midi entre 14h50 et 15h45. Le public pourra ainsi voir rouler le septuple champion du Monde et actuel leader au classement, Sébastien Loeb; ainsi que ses concurrents Sébastien Ogier et Mikko Hirvonen, deuxième et troisième à quelques points.
L'alsacien Sébastien Loeb est très attendu sur ses terres.
Crédits photo: DR
Une course accessible à tous
Pour faciliter la venue des personnes en fauteuil roulant, le Conseil Général des Vosges a fait installer un espace pour personnes à mobilité réduite en bordure du circuit; à la limite de Chatas et Ortomont. Le choix du site et l’implantation de la structure a fait l’objet d’une concertation étroite avec les organisateurs du rallye permettant ainsi à ces personnes d’assister à cet événement automobile "dans les mêmes conditions que les personnes valides", précise le communiqué de presse.
L'espace est constitué d’une terrasse de 19 m de long surélevée de 1,5 m accessible par une rampe et peut accueillir simultanément 25 personnes en fauteuil. Enfin, les personnes handicapées peuvent stationner gratuitement leur véhicule sur un parking réservé à proximité de l’espace sur présentation de leur carte handicapé.
Du côté des écologistes
Bien qu'en Lorraine, les avis soient unanimes sur le passage du rallye, il n'en est pas de même en Alsace où certains élus s'indignent du côut de la course pour les collectivités, sans finalement trop évoquer cette année les impacts environnementaux dus à celle-ci. "Ce rallye est une manifestation populaire, mais c'est indécent d'y consacrer 3,5 millions, alors qu'on nous parle de dette et de restrictions budgétaires, le tout en portant au pinacle une personnalité - Sébastien Loeb, NDLR - qui est un éxilé fiscal..." explique à nos confrères de Vosges Matin Alain Jund, élu à la mairie de Strasbourg.
En attendant, le rallye promet au public un beau week-end; l'ensemble des infos est à retrouver sur le site du Rallye de France.
Bon week-end aux lecteurs de LOR'Actu et de L'Associatif !