05/10/2011 |
Le premier radar 'discriminant" a été installé à hauteur de Saint-Nabord.
Crédits photo : DR
Ce mercredi était le premier jour de service pour le nouveau radar permettant de différentier les poids-lourds des véhicules légers.
Un radar "discriminant"
Installé mardi sur la RN 57 à hauteur de la commune de Saint-Nabord - dans le sens Nancy/Remiremont, NDLR - le premier radar discriminant de Lorraine permet désormais de différentier les poids-lourds des véhicules légers. En effet, jusqu'alors les camions qui circulaient au dessus de 90km/h ne pouvaient pas se faire flasher.
Cet équipement d'une hauteur de 2 m 70, qui flashe aussi les véhicules légers circulant à plus de 110 km/h, a été précédé trois kilomètres en amont par un radar pédagogique. Avec cette dernière installation, ce sont désormais 17 dispositifs fixes de contrôles automatisés qui sont implantés sur le département.
Vosges: le problème de la vitesse
Si les critères accidentogènes sont partagés pour l'ensemble de la Lorraine, la vitesse reste dans les Vosges la cause principale des accidents mortels. Selon la Préfecture, la vitesse représente ainsi "53 % des tués [...] soit une augmentation par rapport à 2010 où il était de 48 %"
"Le lieu d’implantation d’un radar fixe est décidé en raison de la concentration d’accidents graves dont l’origine est le non-respect de la vitesse autorisée" précise le directeur de cabinet du Préfet. Sur la section de voie qui a été choisie, on dénombre en effet depuis cinq ans deux tués, ainsi que plusieurs incidents survenus avec des poids lourds. A cela s’ajoute le décès accidentel d’un piéton il y a quelques jours dans cette même zone.
Et vous que pensez-vous de ces nouveaux radars ?