08/10/2011 |
De gauche à droite: Fréréric Mitterand, ministre de la culture et de la communication; Christian Pierret, maire de Saint-Dié-des-Vosges; Jacques Kabalé, ambassadeur du Rwanda en France et Dominique Sorain, préfet des Vosges.
Crédits photo : Charlie CLAUDEL | LOR'Actu
Visite du ministre de la Culture, remise de prix littéraires, animations; malgré la pluie, le troisième jour du FIG a attiré les foules... LOR'Actu était présent et vous dévoile ses photos.
Le ministre de la culture au salon du Livre
Arrivé comme prévu à 10h40, Frédéric Mitterand s'est rendu au Salon du Livre, situé face à l'Hôtel de Ville. Après avoir visité les différents stands des éditeurs, le ministre est monté sur la tour de la liberté aux côtés du maire Christian Pierret.
Crédits photo: Charlie CLAUDEL | LOR'Actu
Le ministre a ensuite fait un discours élogieux sur la Géographie et l'Histoire, saluant aussi le succès et le dynamisme du festival année après année: "la géographie, c'est la gastronomie dans nos assiettes". La présence d'un ministre de la culture en exercice, - qui est une première dans l'histoire du FIG, NDLR - a été mise en avant par Christian Pierret, ce dernier lui a remis la médaille d'or du festival.
Crédits photo: Charlie CLAUDEL | LOR'Actu
Frédéric Mitterrand est reparti sous bonne escorte.
Crédits photo: Charlie CLAUDEL | LOR'Actu
Prix littéraire Amerigo-Vespucci
Chaque année, le FIG est aussi l'occasion de remettre deux prix littéraires à des des oeuvres qui s'intéressent la géographie. Les lauréats cette année sont Olivier Weber pour le Barbaresque et Jean Philippe Blondel pour Qui vive ? Ils empochent tous deux un chèque de 2500 €.
Le public au rendez-vous
La conférence portant sur l'émergence de l'Afrique a fait salle comble
Crédits photo: Charlie CLAUDEL | LOR'Actu
Malgré le temps couvert et quelques averses, de nombreuses personnes ont une fois encore assisté au FIG. Les manifestations suscitent à chaque fois la curiosité d'un large public, les organisateurs devant même refuser du monde. Intérieures comme extérieures, conférences ou démonstrations; toutes les animations organisées aux quatre coins de la ville sont faites pour se cultiver.
Une immense carte mettant en avant les Outre-mer orne le sol de la gare de Saint-Dié.
Crédits Photo: Charlie CLAUDEL | LOR'Actu
Sachez enfin que durant le festival, la ville de Saint-Dié et les concessionnaires déodatiens mettent gratuitement à disposition du public 19 véhicules avec chauffeurs, pour effectuer les navelles entre les différents lieux d'animation ainsi que la gare. Pour en bénéficier, il suffit de contacter l'Hotêl de Ville au 03 29 52 66 66.