http://www.walygatorparc.com/

Votre recherche:



28/01/2011 18:33
Épinal /
Loisirs
Nicolas Z.

 

Les Vosges sont la destination préférée des lorrains et des frontaliers en hiver. Avec de nombreuses stations de ski, des séjours insolites et une neige exceptionnelle cette année, le département brille en hiver, une saison importante pour l’économie touristique.  

 

Des activités insolites ou extrêmes.

 

Pour tous ceux qui souhaitent  s’adonner à autre chose que le ski traditionnel, les Vosges offrent toute une palette d’activités insolites. Tout d’abord le cani-raquette : c’est une randonnée pédestre en raquettes où le promeneur est tracté par un chien nordique. Arnaché par une ceinture, il est attaché au chien par un système de longe amortie. C’est une activité idéale pour de petits groupes souhaitant découvrir les paysages enneigés. Comme en Sibérie ! Et pour les amoureux de la nature et des animaux… le traîneau. Il s’agit d’une randonnée en traîneau à chiens, durant laquelle le promeneur découvre à travers forêt et sous-bois, le massif et ses secrets : contes et légendes, faune et flore… Cette prestation comprend une randonnée en  traîneau d’environ 1h30, un goûter et la possibilité de venir nourrir les chiens dans leur parc. C’est une activité idéale pour les familles.

 

Pour les plus courageux, de nombreuses activités « extrêmes » sont à leur disposition. Le massif des Vosges, par sa configuration, son climat et ses particularités, permet de pratiquer des sports extrêmes en toute sécurité – pour débutants ou experts – comme l’ice ruisseling  ou le snow canyoning. L’ice ruisseling est une randonnée sur ruisseau gelé avec escalade de cascades de glace, encordé, dans des couloirs ou pentes diverses tandis que le snow canyoning est une descente en rappel depuis les crêtes dans des couloirs très raides.

 

Les stations proposent également toute une kyrielle de sports de glisse atypiques comme des rando-surfs avec montée en raquettes ou peau de phoque et descente des couloirs en surf ; du ski « pente raide » ou « de couloir » en petit groupe, du ski de randonnée alpine et du ski hors-piste, idéal pour découvrir la nature.

 

Sans oublier la pratique du  snow kite (glisse aérotractée par un petit parapente avec skis  ou surf aux pieds),  et du  « border cross » (une descente avec sauts, bosses et vitesse associés).

 

Cinéma, neige et succès.

 

Le festival du cinéma fantastique de Gérardmer a lieu actuellement dans la ville vosgienne. Cette date n’est bien sûr pas choisie au hasard. Les stations de ski sont au bord de la saturation. Les réservations explosent et les pistes n’ont jamais été aussi agréables. « La neige exceptionnelle de ce mois de décembre nous a permis d’attirer la clientèle dès début décembre et maintenant avec le festival en janvier on est sur une tendance positive » nous dit-on du côté de l’Office du Tourisme. Un investissement de 10 millions d’euros a été prévu pour améliorer les pistes de Gérardmer. « Espérons que les vacances de février seront tout aussi bonnes malgré un début tardif pour la zone A (ndlr. Académie Nancy-Metz qui débute le vendredi 25 février au soir) » conclut l’OT de Gérardmer.

 

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.