27/10/2011 |
Jean-Pierre Coffe, parrain de la 23 ème édition de la fête des images, aura droit à sa propre image.
Du samedi 29 octobre au mardi 1er novembre se déroule à Épinal la 23ème fête des images, avec pour thèmes cette année le goût et l'apiculture. L'occasion, à tout âge, de venir découvrir les ateliers de fabrication et de visiter le musée de l'image.
Jean Pierre Coffe, parrain de la fête des images
Crédits photo: Charlie CLAUDEL | LOR'Actu
La Cité de l'image est composée du musée, propriété de la ville d'Épinal et de l'imagerie, entreprise artisanale fondée en 1976 par Jean-Charles Pelerin. Depuis 23 ans, l'imagerie ouvre chaque automne les portes de ses ateliers de fabrication et propose par ailleurs de nombreuses animations accessibles aux enfants comme aux adultes. Cette année sur les thèmes du goût et de l'apiculture - en lien avec l'action entreprise par le Conseil Général des Vosges, NDLR - Jean-Pierre Coffe viendra à la rencontre des quelques 20 000 visiteurs attendus sur les cinq jours. Une gamme de nouvelles images a été éditée pour l'occasion et celles-ci seront dédicacées par les imagiers tout au long du week-end.
Des images, mais pas seulement...
Durant la fête des images, les ateliers de fabrication seront accessibles au public.
Crédits photo: Imagerie d'Épinal
Si la fête des images est avant tout l'occasion de découvrir les trésors de l'imagerie et les ateliers de fabrication, de la presse Gutemberg au coloris Main, en passant par la litographie et l'aquatype; elle n'en reste pas moins une "fête conviviale ouverte à l'ensemble des lorrains" pour Fabienne Houillon, responable de l'atelier artisanal. Ainsi, plusieurs démonsatrations gastronomiques sont organisées tous les jours, et des apiculteurs feront découvrir les ruches aux visiteurs.
Crédits photo: Imagerie d'Épinal
Mais que serait la fête des images sans son traditionnel défilé défilé costumé dans les rues d'Épinal? Pour l'occasion, les enfants revêtront samedi matin les costumes colorés du chat botté ou encore du petit chaperon rouge, suivis derrière eux par les soldats napoléoniens de la Grande Armée d'Alsace Lorraine, membres des Vosges Napoléoniennes.
Le musée de l'image ouvert à tous
Crédits photo: Charlie CLAUDEL | LOR'Actu
Situé face à l'imagerie, le musée de l'image propose pendant la fête des images de découvrir ou redécouvrir son exposition permanente, ainsi que son exposition temporaire "connivence 2: monde à l'envers" à un tarif spécial. Ouvert toute l'année, le musée propose également des ateliers de découverte ainsi que le chemin des images - un parcours d'art à Épinal entre le musée de l'image et le musée départemental d'art ancien et contemporain. Un cycle de conférences original est également organisé: intitulé "à vendredi midi", celui-ci consiste à ce que toutes les personnes qui souhaitent connaître d'avantage les dessinateurs de l'imagerie viennent partager leur déjeuner chaque vendredi.
Pas de doute que l'imagerie et la gastronomie feront bon présage ! Retrouvez toutes les informations sur le site de l'imagerie et sur celui du musée.
La façade de l'imagerie d'Épinal.
Crédits photo: Charlie CLAUDEL | LOR'Actu