ProA - 20e journée: Nancy s'impose à Pau
Nancy a remporté une belle victoire à Pau-Orthez 79 à 76, dimanche lors de la 20e journée de ProA, lui permettant de se rapprocher du quatuor de tête, mené seul par Strasbourg.
Grâce à un Duggins en grande forme (26 pts, 6 rebonds), Nancy a réalisé l'écart décisif dans le troisième quart-temps (25-17) conclu avec une avance de 12 points, alors que celle-ci n'était que de quatre unités à la mi-temps (35-31).
Duggins a été bien secondé par Clark (13 pts) et Gladyr (12), tandis que le meilleur Palois, Dillard, a réussi 18 points et 4 rebonds. Mais même avec trois autres joueurs à avoir marqué plus de dix points: Bokolo (12), Robinson et Cain (11), les Béarnais n'ont pas réussi à combler totalement le trou d'air du troisième quart-temps.
Vexés, les Palois se sont réveillés pour revenir à seulement un point des visiteurs (76-77) peu avant la fin de la rencontre. Mais c'était déjà trop tard. Et deux lancers francs réussis par Clark ont mis fin aux espoirs des Béarnais, qui ont trop laissé jouer leurs adversaires lors des trois premiers quarts-temps.
Si les locaux avaient évolué toute la partie sur le même rythme que lors du dernier quart, le seul qu'ils ont enlevé (28-19), ils auraient pu ajouter une sixième victoire dans leurs confrontations directes. Depuis 2004 en Pro A, Nancy mène donc par 13 succès à 5.
Nancy reste cinquième (60% de victoires) avec juste 5% de moins que Dijon, 4e.
Strasbourg, vainqueur 90-75 à Villeurbanne, a pris seul la tête du classement, profitant des défaites de Limoges, le tenant du titre, et de Nanterre. Le CSP s'est incliné 81-72 à Chalon-sur-Saône, alors que les banlieusards parisiens ont fait les frais du réveil du Paris-Levallois, vainqueur 80-76 dans sa salle.