L'Imagerie d'Epinal veut ouvrir une boutique à Paris
Forte du succès de sa récente boutique éphémère à Paris, l'Imagerie d'Epinal (Vosges) envisage l'ouverture d'une boutique permanente dans la capitale dès cet automne, a annoncé jeudi son PDG, Pacôme Vexlard, repreneur de l'entreprise en août 2014.
En plein développement, l'entreprise a également annoncé sa volonté d'ouvrir "une petite partie" de son capital à des investisseurs privés. "Une dizaine d'entrepreneurs se sont déjà portés candidats", a précisé M. Vexlard.
L'Imagerie a ouvert une boutique éphémère de début novembre à début janvier à Paris.
"Commercialement, cela a très bien fonctionné", s'est réjoui le PDG, se félicitant du "renouveau de la clientèle". "40% de notre clientèle est désormais étrangère, âgée de 20 à 40 ans", a-t-il dit.
La petite entreprise de production artisanale, qui compte 13 salariés, entend "sortir du territoire" en ouvrant un point de vente permanent à Paris dès l'automne. "Nous en sommes à la phase de budgétisation", a expliqué M. Vexlard, à la recherche d'un local.
La future boutique proposera la vente de lithographies numérotées - savoir-faire maître de l'entreprise - ainsi que des objets dérivés. "Nous disposons d'un fonds iconographique historique pléthorique, vieux de 220 ans, à exploiter", a expliqué le PDG, qui compte décliner les images en produits de papeterie ou d'arts de la table.
L'entrepreneur souhaite ouvrir des points de vente dans d'autres grandes villes de France, ainsi qu'à Londres, Bruxelles ou Tokyo. "On est en train de renaître", s'est félicité M. Vexlard.
Fondée en 1796, l'Imagerie d'Epinal, reprise en août 2014 par deux entrepreneurs lorrains, Christine Lorimy et Pacôme Vexlard, collabore aujourd'hui avec les plus grands noms de l'illustration tels que Serge Bloch, Jacques de Loustal, le graffeur Chanoir ou Zoé Thouron.