Affaire Bedos/Morano en appel: une condamnation requise, décision le 2 août
Le procureur de la Cour d'appel de Nancy a requis mardi une condamnation contre l'humoriste Guy Bedos, poursuivi pour injure publique envers Nadine Morano, laissant au tribunal, qui se prononcera le 2 août, la charge de déterminer la peine.
En présence de l'ex-ministre (LR), et tandis que l'humoriste ne pouvait être présent, le procureur a estimé qu'il n'y avait aucun doute sur le caractère public de l'injure. "Les propos sont tenus à Toul, où elle est élue de longue date", a-t-il argué, demandant à ce que M. Bedos soit condamné, tout en laissant le tribunal déterminer la peine.
L'avocat de l'humoriste, Me Benjamin Domange, a de son côté expliqué qu'il ne visait pas "la fonction et les mandats qu'incarne Morano", et que "les propos ont été tenus sur scène au cours d'un spectacle destiné à faire rire".
En première instance le 14 septembre 2015, Guy Bedos, poursuivi pour avoir traité de "conne" l'ex-ministre lors d'un spectacle à Toul (Meurthe-et-Moselle) en octobre 2013, avait été relaxé par le tribunal correctionnel de Nancy.
En appel, la défense de Guy Bedos avait soulevé une QPC portant sur l'excuse de provocation, qui avait été transmise à la Cour de cassation. Mais cette dernière a jugé que faute de caractère "sérieux", au sens juridique du terme, elle ne devait pas être transmise au Conseil constitutionnel.
Sur son compte Twitter, Mme Morano a affirmé après l'audience: "Si Bedos est condamné à me verser des dommages et intérêts je les verserai à une association de lutte contre les violences faites aux femmes".