Allemagne: pas de blessés dans l'attaque d'un cinéma, l'assaillant tué par la police (officiel)
Peu avant 15 heures, un individu armé, portant une ceinture de munitions et masqué, a fait irruption dans le cinéma Kinopolis, dans le centre commercial Rhein-Neckar-Zentrum, à Viernheim. Située dans le sud de la Hesse, la petite ville se trouve près de Mannheim. Selon les premiers éléments rapportés par les médias allemands, il aurait fait feu quatre fois avant de se retrancher à l'intérieur du complexe. La commune se trouve dans le Land de Hesse, à un peu plus de 150 km de la frontière luxembourgeoise, à une centaine de kilomètres de la frontière de l'Alsace et de la Sarre et 150 kilomètres environ de Sarrebruck.
"L'assaillant se déplaçait dans le cinéplex et donnait l'impression d'être perturbé (...) il a été combattu et c'est ainsi qu'il a trouvé la mort", a indiqué le ministre de l'Intérieur de la région de Hesse, Peter Beuth, au Parlement régional. Il n'y "pas d'indication que de tierces personnes ont subi des dommages", a-t-il ajouté, précisant que l'homme avait "pris des otages".
Aucune indication n'a été donnée sur l'identité ou les motivations de l'assaillant. Selon l'agence de presse DPA, des sources sécuritaires auraient assuré qu'il n'y avait « pas de lien avec le terrorisme »
La police a confirmé que l'homme qui a attaqué le complexe de cinémas est mort, abattu par les forces spéciales de la police.
Dans un premier temps de nombreux médias allemands, dont la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) et le quotidien populaire Bild, avaient fait état de nombreux blessés. Finalement, selon des médias locaux, des personnes souffrent d'intoxication par des gaz lacrymogènes.
"Un appel d'urgence est intervenu vers 14 h 45 (...) selon lequel un homme armé avait pénétré dans le cinéma", a indiqué le ministre Peter Beuth, "quatre coups de feu auraient été tirés" alors. Selon le site internet de Bild, il aurait tiré avec un pistolet d'alarme dans la salle de cinéma.
Cette brève "prise d'otage" intervient à deux semaines du massacre homophobe d'Orlando qui a ciblé une boîte gay. Une attaque terroriste revendiquée par Daesh. Le lendemain, la France était de nouveau frappée par l'Etat Islamique (EI) avec la mort de deux fonctionnaires de police. En Allemagne, l'attaque ne semble pas de nature terroriste.