Bure: des opposants délogés d'un bois veulent le réoccuper

16/07/2016
Lu 145 fois -   AFP

Des opposants au projet d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure (Meuse) avançaient samedi pour réoccuper un bois dont ils ont été délogés la semaine dernière, une importante présence policière étant visible à l'entrée de la forêt.

"L'idée, c'est de se rapprocher le plus près possible du bois", explique Sylvestre, monté à travers champs comme environ 300 à 400 personnes - selon les organisateurs - pour un "pique-nique festif" à quelque centaines de mètres de l'orée du bois Lejuc.

Installés un peu en hauteur, les opposants ont vue sur les gendarmes arrivés pour garder l'entrée du bois.

"De voir tous ces dispositifs policiers devant la forêt, de voir que les pelleteuses ont travaillé, ça nous choque, on voit que la violence vient de là", ajoute Sylvestre.

Un bus d'une cinquantaine de personnes venues de Nantes avec des militants opposés à la construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes est arrivé à Bure samedi, pour un week-end "de réoccupation".

Objet de contestation depuis près de 20 ans, le projet Cigéo d'enfouissement de déchets radioactifs à Bure, aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne, doit accueillir les déchets les plus radioactifs, ainsi que ceux ayant la durée de vie la plus longue, à 500 mètres sous terre.

Les opposants avaient investi le bois Lejuc, dans lequel l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) fait des travaux, et en avaient été délogés le 7 juillet, après qu'une ordonnance d'expulsion a été prise à leur encontre.

Cette ordonnance, qu'ils ont contestée en justice, est toujours exécutoire, s'ils parvenaient à entrer dans le bois.

Samedi midi, la préfecture n'était pas disponible pour commenter.

Signaler une erreur dans l'article
Top Actu
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension