Accident de train au Luxembourg: failles humaine et technique (rapport préliminaire)
L'accident de train survenu le 14 février au Luxembourg, dans lequel un conducteur est décédé, est dû a l'addition d'une erreur humaine et d'une erreur technique, indique un rapport préliminaire publié mardi.
Peu avant 09h00, le TER qui allait du Luxembourg vers la France ne s'est pas arrêté pour laisser passer un train de marchandise et l'a percuté. Le conducteur du TER est mort, celui du train de fret a été blessé, ainsi qu'une contrôleuse.
Selon le rapport d'expertise préliminaire remis au juge luxembourgeois chargé du dossier, l'exploitation des boîtes noires a permis de relever que l'accident était dû à deux principaux facteurs: le conducteur n'a pas réagi à temps à un signal lumineux, puis le système qui aurait dû déclencher le freinage d'urgence n'a pas fonctionné.
"Les raisons pour lesquelles le conducteur n'a pas tenu compte du signal fixe avancé sont actuellement en cours d'investigation", souligne le rapport.
Le conducteur a déclenché un freinage d'urgence lorsqu'il a aperçu le signal principal - un feu rouge - "peu avant l'arrivée à la bretelle où a eu lieu l'accident", alors que le train "roulait à 133km/h".
"Malgré ce freinage d'urgence, le choc était inévitable", poursuit l'expert.
Du côté technique, un élément du système d'aide à la conduite, baptisé Memor II+, n'a pas fonctionné.
"Les enregistrements montrent qu'aucune impulsion n'a été reçue par l'automotrice. Le système Memor II+, qui était en service à bord de l'automotrice, n'a par conséquent pas déclenché de freinage d'urgence, malgré l'absence de freinage de la part du conducteur".
Contactée, la SNCF a indiqué qu'elle ne commentait pas ces éléments.
Dans un communiqué publié en soirée, les syndicats Sud-rail, CGT et CFDT estiment que "ce rapport impose aux dirigeants de la SNCF de mettre en place immédiatement les mesures portées par l'intersyndicale", qui demande notamment l'instauration de boucles de rattrapage humaines pour "pallier une éventuelle erreur humaine à bord des trains".