Lorraine: la Meurthe-et-Moselle reste à gauche, la droite s'impose ailleurs, le FN quasi bredouille

29/03/2015
AFP

Le PS a sauvé son bastion de Meurthe-et-Moselle dimanche au second tour des départementales en Lorraine, tandis que l'union de la droite et du centre s'est imposée en Moselle, en Meuse et dans les Vosges, souvent aux dépens du FN.

La gauche a remporté 14 cantons sur 23 en Meurthe-et-Moselle, contre 9 pour la droite unie, qui considérait pourtant ce département comme prenable. Ce sera le seul département de gauche dans la future grande région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne.

Dans son fief de Nancy-2, le président sortant du conseil général Mathieu Klein (PS) l'a emporté sans difficulté avec près de 57%. Il devrait sans surprise conserver la présidence du conseil départemental, un an après avoir échoué aux élections municipales à Nancy.

"Je suis très, très heureux qu'il n'y ait aucun conseiller départemental FN. Nous avons appelé à un choix républicain partout, nous nous en félicitons. Il faut aujourd'hui raccommoder une République fragile", a commenté Mathieu Klein, alors que le FN a recueilli près de 30% des suffrages au second tour dans le département.

Le FN est également reparti bredouille de Moselle, bien qu'il ait récolté près de 35% des voix et qu'il soit arrivé en tête dans 15 cantons sur 27 au premier tour.

Dans le canton de Hayange, le frontiste Fabien Engelmann a notamment raté le doublé, après avoir raflé la mairie de Hayange aux municipales l'an dernier: son binôme a récolté 45,3% des voix, contre 54,7% pour un binôme PS-DVG.

"Nous étions seuls contre tous, nos candidats n'ont pas à rougir de leur combat, qui ne fait que commencer. C'est un peu comme un iceberg: les apparences sont contre nous, mais sous la surface des eaux, le socle du Front national avance tranquillement, il se consolide", a commenté Thierry Gourlot, le secrétaire départemental du FN, sur France 3 Lorraine.

La Moselle reste dans le giron de la droite et du centre avec 20 cantons gagnés, contre 7 pour le PS et ses alliés. Dans le canton de Yutz, le binôme du président sortant Patrick Weiten (UDI) a été réélu sur le score fleuve de 74%.

En Meuse, le FN a remporté son seul canton lorrain, celui de Saint-Mihiel, au bénéfice d'une triangulaire avec l'UDI et le PS, dont le binôme, arrivé troisième au premier tour, avait refusé de se désister.

L'union de la droite et du centre a également dominé les débats en Meuse, emportant 13 cantons sur 17. Mais le président sortant du conseil général Christian Namy (UDI) a été battu dans son canton de Dieue-sur-Meuse face à un binôme DVD, dans le cadre d'une triangulaire avec le FN.

Dans les Vosges, sans surprise la droite s'est très largement imposée, emportant 15 cantons sur 17, 2 revenant à la gauche.

Signaler une erreur dans l'article
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension