Les membres présumés d'un gang de l'ex-URSS mis en examen à Nancy
Treize ressortissants de l'ex-URSS, soupçonnés de vols à la chaîne pour des parrains du gang mafieux des "Vory v Zakone", ont été mis en examen vendredi à Nancy, et la plupart ont été placés en détention provisoire, a-t-on appris de source judiciaire.
Six autres suspects doivent encore être présentés devant un juge, lundi et mardi, en vue d'une mise en examen pour association de malfaiteurs, recel de vols en bande organisée, non-justification de ressources et blanchiment.
"Cinq personnes qui avaient été placées en garde à vue n'ont en revanche pas été poursuivies", a indiqué à l'AFP Grégory Weil, le vice-procureur de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy, en charge de l'affaire.
Quelque 24 suspects avaient été interpellés mardi, principalement dans l'est de la France: Besançon, Mulhouse et Nancy, mais aussi à Nevers et à Lyon.
Il s'agit de ressortissants en majorité géorgiens, âgés de 35 à 50 ans. Ils sont soupçonnés de vols en France, dans des supermarchés ou des centres commerciaux, pour le compte des "Vory v Zakone", les "voleurs dans la loi" littéralement, qui ont inspiré bien des films, dont celui de David Cronenberg, "Les promesses de l'ombre" (2007).
Une organisation de type mafieux jusque-là discrète en France mais dont les policiers soupçonnent l'implantation depuis quelques années.
Leur nom est souvent synonyme d'extorsions, enlèvements, meurtres, trafic d'armes ou de stupéfiants. Ils sont surtout spécialisés dans la délinquance en série: cambriolages, petits vols à un niveau industriel et selon une hiérarchie très stricte et une organisation pyramidale, selon les enquêteurs.