Anne Grommerch sera candidate à de nouvelles élections municipales à Thionville
Le Conseil d'Etat a annulé vendredi les élections municipales à Thionville (Moselle), remportées d'une courte tête par la députée UMP Anne Grommerch face au sortant PS, estimant qu'un tract distribué deux jours avant le scrutin avait pu en influencer le résultat.
«Mon équipe et moi-même prenons acte de cette décision qui se fonde sur le seul motif de la distribution d’un tract par une association indépendante» a réagit Mme Grommerch. «Nous soulignons que le Conseil d’Etat rejette les arguments de l’ancien maire sur une quelconque fraude» assure-t-elle.
«Nous regrettons le temps et l’argent que cette annulation va faire perdre à la Ville et aux Thionvillois. En effet, de nombreux projets ont été initiés par notre municipalité et sont actuellement en cours. De nouvelles élections seront maintenant organisées dans les prochaines semaines. Nous nous y préparons d’ores et déjà et souhaitons continuer notre travail pour la Ville» écrit la députée UMP de la Moselle.
La liste conduite par Mme Grommerch n'avait comptabilisé que 77 voix de plus que celle de M. Mertz, sur les 16.421 suffrages exprimés le 30 mars 2014. Le tract, qui a pu influencer certains électeurs en défaveur de M. Mertz, a donc pu affecter "la sincérité du scrutin", a jugé le Conseil d'Etat.
La ville de Thionville, seconde du département de la Moselle en nombre d’habitants, va être placée sous tutelle par la Préfecture. Des agents territoriaux seront chargés des affaires courantes de la commune dans l’attente de nouvelles élections organisées sous trois moirs après le jugement du Conseil d’Etat.