Le plus grand rassemblement de montgolfières s'ouvre en Lorraine
Plus de 300.000 visiteurs sont attendus pour le plus grand rassemblement de montgolfières au monde, le Lorraine Mondial Air Ballons, 14e du nom, qui doit accueillir à partir de vendredi et pour dix jours quelque 3.000 pilotes et membres d'équipage.
Quatre cents ballons, "voire un peu plus" selon les organisateurs, tenteront dimanche de pulvériser le record de la précédente biennale, lorsque 391 montgolfières avaient décollé en ligne depuis l'ancienne base de l'Otan située à Chambley (Meurthe-et-Moselle), entre Nancy et Metz, où le Mondial s'est installé.
Le patron et fondateur de la manifestation, Philippe Buron-Pilâtre (descendant de l'auteur du premier envol humain en ballon en 1783 à Paris, Jean-François Pilâtre de Rozier), espère également battre le record d'envol de masse, fixé à 408 montgolfières en 2013.
Comme pour chaque édition, l'agenda dépendra des conditions météorologiques qui doivent être optimales pour permettre le décollage des montgolfières, bien que des dizaines d'animations, ateliers et expositions soient proposées au public pendant les dix jours de la biennale.
Le succès de la manifestation, la plus fréquentée dans la région, tient également aux baptêmes proposés au grand public (pour environ 250 euros), en ballons mais aussi en ULM, avions, planeurs ou hélicoptères.
L'un des plus fidèles participants du Mondial, Bertrand Piccard, est également annoncé: le pilote suisse de l'avion solaire Solar Impulse, qui a dû interrompre son tour du monde pour des raisons techniques, n'a jamais manqué la biennale depuis sa création en 1989.
Au fil des ans, l'événement a gagné en puissance, en attirant des pilotes d'une quarantaine de nationalités et en devenant le premier rassemblement de montgolfières au monde, devant celui d'Albuquerque au Nouveau-Mexique (États-Unis).