Le président de la Meurthe-et-Moselle appelle les familles à accueillir de "jeunes migrants"
Le département de Meurthe-et-Moselle a lancé un appel ce vendredi aux familles pour accueillir de jeunes migrants mineurs.
«Beaucoup de ces enfants gagneraient à être accueillis dans des familles où ils pourraient mieux construire leur vie présente et à venir. Nous travaillons depuis plusieurs semaines sur un dispositif volontariste et lançons aujourd’hui un appel à toutes les familles de Meurthe-et-Moselle» lance Mathieu Klein, président (PS) du département dans une tribune publiée sur Facebook.
«Aidez ces jeunes, offrez leur une solution en les accueillant !» plaide M. Klein dans cette tribune alors qu’un élu municipal de gauche l’appelait à agir pour inscrire la Meurthe-et-Moselle comme territoire d’accueil pour les migrants.
Actuellement, 139 jeunes migrants sont accueillis en Meurthe-et-Moselle par les services du département, précise M. Klein.
Une évaluation de la situation de la famille accueillante sera effectuée et une convention sera passée entre la famille et le conseil départemental. «Nous attirons votre attention sur le fait que ce geste de solidarité ne peut en aucun point correspondre à une forme d’emploi. Il s’agit d’un engagement citoyen et solidaire, basé sur le bénévolat, dont les frais liés à l’accueil de ces jeunes sont pris en charge par le département» précise Mathieu Klein.
Les maires PS de Metz et de Strasbourg ont également appelé ce vendredi les habitants de leurs villes à accueillir des migrants chez eux.
La gauche, opposition municipale de Nancy, a appelé le maire UDI à agir en «urgence» pour accueillir des migrants.