Nancy: 10 ans de prison requis pour un meurtre sur un parking de centre commercial
Le parquet a requis vendredi une peine de 10 ans de réclusion criminelle à l'encontre d'un homme qui comparaissait devant la cour d'assises de Meurthe-et-Moselle pour le meurtre par balle, sans raison apparente, d'un homme sur un parking.
L'avocat général a demandé que la peine soit assortie d'un suivi socio-judiciaire pendant 15 ans après exécution de la peine.
Le 24 février 2012, la victime, un père de famille de 47 ans, originaire du Bas-Rhin et chef d'entreprise, avait été mortellement blessé d'une balle en pleine poitrine sur le parking du supermarché "La Cascade", en banlieue de Nancy.
L'accusé, un homme de 48 ans atteint de troubles psychiatriques, avait pris la fuite. Il avait été interpellé trois semaines plus tard à Nancy par les hommes du Groupement d'Intervention de la police nationale (GIPN) de Strasbourg, au domicile d'un couple d'amis chez qui des armes lui appartenant avaient été retrouvées.
Peu avant les faits, une altercation aurait éclaté entre les deux hommes, qui ne se connaissaient pas.
"Tout est parti d'un échange de regards", a déclaré l'avocat du prévenu, Me Alexandre Gantois. Son client affirme "avoir dû réagir face à des violences", notamment des "coups de parapluie" qu'il a dit avoir reçus de la part de la victime, ce dont attestent plusieurs témoins.
Atteint de troubles psychiatriques pouvant altérer son discernement, l'accusé était, au moment des faits, en rupture de traitement.
L'avocat général a pris en considération l'influence de la maladie qui a "aidé au passage à l'acte" mais selon lui, "le passage à l'acte était déjà là, dans sa poche". Une allusion au fait que, depuis plusieurs semaines, l'accusé, qui se sentait menacé, ne sortait jamais sans une arme chargée.
"Quand on se promène avec un pistolet chargé, potentiellement, on a intégré l'idée de s'en servir et de tuer", a estimé l'avocat général dans son réquisitoire.
L'accusé encourait une peine de 30 ans de réclusion criminelle.