En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

La députée PS de Moselle Aurélie Filippetti votera contre la loi renseignement

France - 05/05/2015 15h35
LORACTU.fr La Rédaction
La députée PS de Moselle Aurélie Filippetti votera contre la loi renseignement
Politique
Aurélie Filippetti lors d'un déplacement à Metz. Photo : Arnaud Scherer | LORACTU.fr

L’ancienne ministre de la Culture et élue de Moselle votera contre la loi renseignement examinée ce mardi à l’Assemblée nationale. Elle estime que le projet de loi ne lutte pas contre le terrorisme mais vise l’ensemble des Français et leurs libertés individuelles. 

La frondeuse socialiste sera l’une des rares parlementaires PS à voter contre la loi renseignement alors que de nombreux ténors de l’UMP ont déjà annoncé leur soutien à cette loi controversée, examinée ce mardi à l’Assemblée nationale. Pour la députée PS de Moselle, le projet de loi défendu par l’exécutif – Manuel Valls en tête – «n’est pas une loi pour lutter contre le terrorisme (…) mais une loi applicable aux 65 millions de Français» déplore-t-elle.

Selon elle, les députés qui ne votent pas en faveur de cette loi «ne remettent pas en cause le contexte terroriste» dans lequel se trouve le pays. «Si on veut être vigilant sur le terrorisme, il faut aussi être vigilant sur les libertés individuelles. La liberté de la presse, la liberté d’expression (…)» a défendu la députée PS de Moselle. «Je ne peux pas accepter d’être taxée de laxisme» a-t-elle dit.

L’UMP votera en grande partie pour le texte

Une large majorité des députés socialistes devraient voter ce texte élaboré par le gouvernement et ardemment défendu par le rapporteur PS et président de la commission des lois, Jean-Jacques Urvoas. Certains députés "frondeurs" comme Pouria Amirshahi ou Jean-Patrick Gille voteront aussi contre le texte. Laurent Baumel, lui, s’abstiendra.

Nicolas Sarkozy, le président de l’UMP, est favorable au texte et de nombreux députés UMP le voteront. Parmi eux, Xavier Bertrand, Nathalie Kosciusko-Morizet, Eric Ciotti ou encore François Fillon. L’ancien Premier ministre explique qu’il "ne (veut) pas priver (son) pays des moyens de la lutte contre le terrorisme". Il estime cependant que le texte sera censuré par le Conseil constitutionnel. Christian Jacob, le chef de file de l’UMP à l’Assemblée, a assuré lundi que son groupe votera "très majoritairement" pour le texte.

Les écologistes, Front de gauche, les communistes devraient voter contre. A l’UDI, les députés sont divisés. Dix députés ont annoncé qu’ils voteraient pour le texte, 10 autres contre, et deux abstentions. Les deux députés du FN devraient voter contre tandis que le Pari Radical de Gauche est plutôt pour. 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension