En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

L’UMP peut se rebaptiser "Les Républicains", pour le moment

France - il y a 9 heures
LORACTU.fr La Rédaction
L’UMP peut se rebaptiser "Les Républicains", pour le moment
Politique

La justice donne raison provisoirement au parti dirigé par Nicolas Sarkozy qui souhaite rebaptiser son parti «Les Républicains». Le juge des référés a estimé ce mardi que l’UMP pouvait prendre ce nouveau nom. Les militants seront appelés à se prononcer ce week-end.

Le juge des référés de Paris étudiant ce mardi après-midi une plainte de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains, du Mouvement républicain et citoyen fondé par Jean-Pierre Chevènement, de la Convention pour la sixième République fondée par Arnaud Montebourg, et Cap 21 de l'ancienne ministre Corinne Lepage, ainsi que 144 personnes physiques, dont cinq portant le nom de famille Républicain. Pour le moment, selon le juge, l’UMP pourra bien porter le nom Les Républicains avant qu’un juge ne puisse se prononcer sur le fond du dossier.

Nicolas Sarkozy accuse la gauche de vouloir choisir le futur nom de l’UMP

Malgré cette décision, la partie est loin d'être finie. Les plaignants doivent engager une action sur le fond, le juge de l'urgence ne statuant que sur la base d'un éventuel "trouble illicite". Et une des associations initialement partie à la plainte s'est désistée, annonçant son intention de lancer sa propre action judiciaire. Pour les plaignants, le trouble semblait manifeste puisque, selon Christophe Léguevaques, un des avocats portant la plainte, "nous sommes tous républicains de par l'article premier de la Constitution", qui stipule que "la France est une République indivisible", "et là, les deux tiers de la population se trouvent exclus".

"Nous sommes quand même dans un pays où la gauche cherche à fixer le nom du parti d'opposition. C'est notamment la fédération des élus socialistes qui a fait le recours devant la justice", a affirmé M. Sarkozy, devant les députés UMP réunis comme chaque mardi avant les questions au gouvernement, selon des propos rapportés par l’AFP. "Le référé sur le nom du parti (Les Républicains) est invraisemblable. Le parti de François Bayrou s'appelle bien le Mouvement des démocrates (Modem)... Pourtant on ne reproche rien à M. Bayrou", de même selon lui "de Gaulle avait créé le Rassemblement du Peuple français (RPF). Cela n'empêchait pas les gens de se sentir profondément français même s'ils n'étaient pas adhérent du parti du Général".

Un professeur d’histoire lorrain vent debout contre "Les Républicains"

Un professeur d’histoire enseignant dans un lycée de Sarreguemines (Moselle) s’était également mobilisé contre le changement de nom de l’UMP. Joël Heirman s’est associé à l’avocat toulousain Christophe Léguevaques, pour impulser une tribune publiée dans Libération accompagnée d’une pétition en ligne contre le projet qui a déjà recueilli plus de 23 000 signatures.

«Aucun parti ne peut s’arroger le monopole de l’appellation qui est notre patrimoine commun. Les Républicains sont l’ensemble des Françaises et des Français attachés à la forme républicaine et démocratique, expression naturelle de la souveraineté nationale (…)» indiquait la pétition en ligne. 

Suggérer une correction

1 Commentaire

Urgo
Victor U. - il y a 3 heures
Signaler un abus
On peut toujours changer le...packaging, mais pour autant, la qualité du produit sera-t-elle meilleure ? Alors à défaut d'avoir des idées nouvelles, on recycle, c'est très à la mode en ce moment et une bonne opération cosmétique par dessus, pour couronner le tout. Répondre
Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension