Régionales: Philippot (FN) veut se battre pour que l’islam "n’entre pas dans le concordat d’Alsace-Moselle"
Le candidat FN en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne a clairement déclaré la guerre à l’accueil des migrants mais aussi à l’islam qu’il ne souhaite pas voir intégrer dans le concordat d’Alsace-Moselle. Florian Philippot a pu poursuivre sa campagne sur des chaînes de télévision nationales.
Les autres têtes de liste régionales dans l’est ne bénéficient pas de la même visibilité médiatique. Ces derniers jours, Florian Philippot a multiplié les attaques contre l’accueil des migrants en France – et notamment dans la région où il est candidat en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne. La tête de liste FN dans la région Grand-est a aussi multiplié les références à l’islam et la construction de nouvelles mosquées. Ce lundi sur i>Télé, M. Philippot a assuré qu’il «veut se battre pour que l’islam n’entre pas dans le concordat d’Alsace-Moselle» qui reconnaît et finance les cultes catholique, protestant et israélite.
Florian Philippot a annoncé lors d’un déplacement à Strasbourg (Bas-Rhin) qu’il souhaitait organiser un référendum sur le projet d’agrandissement de la mosquée Eeyub Sultan. Lors d’une conférence de presse organisée devant cette mosquée, il a assuré qu’il le ferait «rapidement» en cas de victoire pour «sonder l’avis des alsaciens». Le candidat a dénoncé le financement de 492 000 euros apportés par la région Alsace pour la première grande mosquée. Une région dirigée par son adversaire Les Républicains-UDI-Modem dans l’est Philippe Richert. Florian Philippot a assuré que les mosquées «peuvent exister» mais «sans financement public». Si le FN emporte des régions, le parti d’extrême droite a promis de ne pas donner le moindre centime à de tels projets. Le candidat a assuré que dans sa politique de subvention publique du conseil régional, il «refuserait de subventionner les associations communautaristes».
Les migrants en ligne de mire
Florian Philippot avait déjà ciblé les migrants au lancement de campagne des régionales lancées dans un petit village de Meuse. Sur BFM-TV dimanche et i>Télé lundi, le vice-président du FN a de nouveau fustigé les 250 000 euros de subventions accordées aux villes de Lorraine par le conseil régional destinées aux villes de la région qui projettent d’accueillir des réfugiés. Il a aussi attaqué la subvention accordée par le conseil régional de Champagne-Ardenne aux communes de la région pour l’accueil des migrants.
«Ma première décision serait de me battre contre le gaspillage avec un audit sur les dépenses comme par exemple lors de la construction d'une mosquée turque à Strasbourg qui vient renforcer le communautarisme», assène-t-il sur BFM-TV. Selon le candidat aux régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, «c'est aux fidèles de payer pour leur lieu de culte, pas l'argent public». «Il faudrait aussi rationaliser les fonctionnaires avec une baisse d'effectif par des départs en retraite» selon lui. Outre les sujets classiques du FN que sont l’immigration ou le «communautarisme», Philippot a plaidé pour des repas «Français» dans les cantines des lycées, une priorité régionale des entreprises pour les marchés publics lancés par la région ou encore l’instauration d’une police régionale dans les transports TER, compétence de la région.
6Commentaires