Deux artistes lorrains campent sur Broadway à New-York
Un duo d’artistes lorrains originaires de Nancy (Meurthe-et-Moselle) installe pendant un mois un campement sur l’une des avenues les plus célèbres du monde. Une initiative qui avait déjà cartonné sur la Place Stanislas et dans le centre-ville de la cité ducale.
Laurent Boijeot, 34 ans, et Sébastien Renauld, 33 ans, accompagnés du photographe Clément Martin, sont partis de la 125e rue à Harlem, descendant lentement chaque jour avec leurs meubles le célèbre boulevard de New-York. Une initiative qui avait déjà fait le buzz à Nancy à la rentrée dernière tandis que l’expérience avait déjà été tentée à Pompidou Metz ou encore dans plusieurs grandes villes européennes dont Venise, Bruxelles ou Zurich.
Ce duo d’artistes va rester un mois sur ce grand boulevard où se croisent touristes et américains par milliers chaque jour. Tables, chaises, lits et bancs en bois sont installés – sans l’autorisation de la ville – à même le trottoir. Une idée originale qui permet, selon ces artistes, de partager du temps avec les passants. Nuit, matin ou après-midi, Laurent et Sébastien passent leurs temps à discuter. Une beau pied-de-nez dans une méga-ville où les habitants sont absorbés par leur téléphone portable et échangent peu, pressés de rejoindre le prochain métro ou d’attraper un taxi jaune à la volée.
Bientôt à Tokyo
Les deux artistes n’imaginaient pas un tel accueil. La police a autorisé le campement à occuper le trottoir – dans une ville à la réputation très stricte sur les manifestations et l’occupation de l’espace public – et de nombreux habitants se sont mobiliser pour leur offrir un repas ou une douche. Laurent Boijeot et Sébastien Renauld se sont aussi installés sur Times Square, la gigantesque avenue aux publicités et aux écrans géants qui font tant rêver. L’œuvre a été en partie financée par une subvention de la Direction régionale des actions culturelles (DRAC) de Lorraine.
Ce salon en bois artisanal prendra bientôt la direction de Tokyo au Japon puis pourrait aussi s’arrêter en Afrique et en Amérique du Sud. Les deux artistes de Nancy veulent occuper la rue de grandes capitales mondiales où chacune a une vision différente de l’espace public. De Nancy à New-York, Tokyo en passant par Bruxelles et Zurich, les deux inventeurs constatent que chaque culture a ses propres codes. Partout, ils ont été bien accueillis. Une manière de montrer que vivre ensemble dans la rue, c’est (toujours) possible.
1 Commentaire