A Strasbourg, le marché de Noël pourrait être annulé après les attentats
Le marché de Noël de la capitale alsacienne pourrait être annulé alors que l’état d’urgence a été décrété vendredi par le chef de l’Etat dans tout le pays. Pour des raisons de sécurité, le maire de Strasbourg n’exclut pas d’annuler ce rendez-vous incontournable.
Menaces sur le marché de Noël de Strasbourg. Premier événement du genre en France par sa fréquentation et sa notoriété, le marché de la capitale alsacienne et de la future région Grand-Est pourrait bien être annulé. Après les attentats meurtriers de Paris, l’étau se resserre sur les grandes manifestations publiques où le risque est majeur. Dans plusieurs médias alsaciens, le maire (PS) Roland Ries a évoqué la piste sérieuse d’une annulation du marché de Noël 2015.
EN DIRECT. Attentats de Paris : au moins 129 morts et 352 blessés
"Je ne l’exclus pas, reconnaît Roland Ries sur France Bleu Alsace. J'en ai déjà parlé au préfet. Nous avons une réunion mercredi où on va se décider". "Le marché de Noël de Strasbourg s'étend sur toute la ville. Il est donc très difficile à sécuriser. Il nous faut des effectifs de police supplémentaires. J'ai quand même bon espoir d'être satisfait sur ce point" a assuré M. Ries. "Plus il y a de monde, plus les terroristes s'intéressent aux manifestations et aux événements pour frapper un grand coup" prévient-il.
"On ne pourra pas organiser le marché de Noël comme on le prévoyait. Les deux pistes sont ouvertes. La police aura son mot à dire sur l’organisation de la sécurisation" a assuré le maire. Le préfet du Bas-Rhin quant à lui a assuré qu’il s’entretient cette semaine avec la mairie et ses services pour prendre la meilleure des décisions.
En 2000, un projet d’attentat visant le marché de Noël de Strasbourg avait été déjoué. Mohamed Bensakhria et Slimane Khalfaoui avaient été condamnés à dix ans de prison ferme par le Tribunal correctionnel de Paris en 2004. Un troisième homme, Yacine Akhnouche, avait purgé une peine de huit ans.
La question se pose à Colmar, pas de décision à Metz et Nancy
A Colmar (Haut-Rhin), la ville alsacienne se pose également la question de maintenir son marché au vue du contexte terroriste. Le préfet va rencontrer lundi le maire de la ville pour voir s’il est possible de maintenir la manifestation et adapter au besoin les forces de sécurité. D’autres villes alsaciennes plus petites qui organisent aussi leur marché de Noël vont également travailler en étroite collaboration avec les autorités.
Du côté de Metz (Moselle) où va se tenir en fin de semaine le traditionnel marché de Noël sur plusieurs sites du centre-ville, la question reste en suspend également mais aucune décision n’est prise à cette heure. Pour Nancy (Meurthe-et-Moselle) qui consacre ses festivités de fin d’année à la Saint-Nicolas, aucune décision n’est prise. Un grand spectacle est prévu comme chaque année sur la Place Stanislas réunissant au moins 40 000 personnes su un lieu relativement confiné, sans compter un défilé dans les rues et un marché. «Nous n’annulons pour l’instant aucune manifestation mais nous allons étudier au cas par cas les risques et prendre des décisions» a affirmé une porte-parole de la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
A Nancy, les forces de l’ordre sont désormais mobilisées autour des lieux de vie comme les bars et les restaurants, les lieux de culte ou encore autour de la gare SNCF qui sont considérés comme des sites sensibles.