Le FN toujours en tête des intentions de vote pour la fin de campagne du 1er tour

France - 04/12/2015 11h24
LORACTU.fr La Rédaction
Le FN toujours en tête des intentions de vote pour la fin de campagne du 1er tour
Politique
Mercredi 25 novembre 2015, Hayange (Moselle). Marine Le Pen à un meeting de soutien de Florian Philippot, candidat aux régionales dans le Grand-Est. PHOTO : ARNAUD SCHERER/ LORACTU.fr

Le parti de Marine Le Pen est toujours en tête des intentions de vote pour la fin de campagne du premier tour qui s’achève ce vendredi soir. Hier, un sondage montrait que le FN pourrait être en tête dans six régions et en gagner trois à l’issue du second tour.

Le FN et Les Républicains-UDI-MoDem sont au coude-à-coude au premier tour selon deux sondages publiés par France Télévisions et un autre par BFMTV. Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France, publié vendredi 4 décembre, 29,5% des Français interrogés ont l'intention de voter en faveur des listes du parti de Marine Le Pen, quand 28,5% comptent voter en faveur des listes LR-UDI-MoDem, et 23% comptent voter en faveur des listes PS-PRG. Suivent les listes EELV (7%), Front de Gauche (4%) et Debout la France (3,5%). Les autres listes (Lutte Ouvrière, UPR, régionalistes, divers droite..) recueilleraient moins de 1%. 

D'après un sondage Odoxa pour BFMTV et Le Parisien publié ce vendredi également, le Front national devancerait, de peu, Les Républicains et ses alliés. Le grand enseignement de cette nouvelle étude est surtout le score que pourrait réaliser le Parti socialiste, qui, au niveau national, serait largement devancé.

LIRE AUSSI. Régionales : Florian Philippot (FN) donné gagnant dans l'Est, selon un second sondage

Depuis les attentats, le FN a gagné en moyenne 4 points, que ce soit par rapport au précédent sondage Odoxa de septembre ou à ceuxde la plupart des confrères effectués entre la mi-septembre et la fin octobre (le FN était toujours crédité de 26% dans le sondage Elabe du 13-14 octobre comme dans le sondage Ipsos effectué du 30 octobre au 2 novembre). A l’inverse, les listes Les Républicains-UDI-Modem, accusent une nette baisse par rapport à la plupart des sondages nationaux effectués avant les attentats du 13 novembre. Elles se situent désormais en-dessous de la barre symbolique des 30% alors qu’elles étaient le plus souvent nettement au-dessus de ce niveau avant les attentats.

Le PS s’attend à une déroute au premier tour, rattrapée au second

Le PS, sortant dans la quasi-totalité des régions est assuré d’être relégué à une lointaine 3 ème place. Son médiocre score, encore en légère baisse par rapport aux premières mesures de septembre (il était à 23% dans notre précédent sondage) est humiliant pour ce premier tour et en fera incontestablement le grand perdant des soirées électorales de dimanche soir.

Et pourtant, ce mauvais résultat de premier tour ne condamne pas nécessairement le PS pour le second tour. Le bon score réalisé par ses alliés du FG et Ecologistes – 11,5% pour les deux listes – qui se présenteront parfois ensemble et parfois séparément, permet au total-gauche (auquel s’ajoutent 2% pour les listes d’extrême-gauche) de dépasser les 35% (35,5%).

Sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France, réalisé par internet du 29 novembre au 2 décembre 2015, auprès de 8053 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française inscrite sur les listes électorales. 600 personnes ont été interrogées pour chacune des 13 régions (800 en Ile-de-France). Les résultats nationaux tiennent compte du poids démographique de chaque région. Méthode des quotas.

Sondage Odoxa pour Le Parisien et BFMTV. Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet le 3 décembre 2015. Echantillon de 945 inscrits sur les listes électorales issu d’un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension