Régionales: Florian Philippot (FN) gagnerait l’Est, selon un nouveau sondage
Le FN est de nouveau donné en position de force dans un nouveau sondage publié ce jeudi à la veille de la fin de la campagne officielle du premier tour. Florian Philippot est de nouveau donné largement en tête ce dimanche et gagnerait avec une avance plus importante que le précédent sondage au second.
Un nouveau sondage publié ce jeudi 3 décembre par Le Monde réalisé par Ipsos et le Cévipof du 20 au 29 novembre après les attentats de Paris donne le Front national vainqueur dans la région Est. Selon ce sondage, la liste menée par Florian Philippot (FN) arrive en tête à 35% devant Philippe Richert (Les Républicains-UDI-MoDem) deuxième à 29%. Le FN est là aussi six points devant comme le sondage publié pardi par Les Echos. La liste PS menée par Jean-Pierre Masseret arriverait troisième à seulement 16% (-4 points) soit moins que le dernier sondage où il était crédité de 20%.
Aucune autre liste n’apparaît en capacité de se maintenir au second tour ou de fusionner. La liste Europe-Ecologie-Les Verts-Parti Radical de Gauche menée par Sandrine Bélier est coincée à 5% suivie de la liste Front de Gauche/PCF conduite par Patrick Perron à 5% également. Suivent Jean-Georges Trouillet qui mène la liste régionaliste Unser Land qui s’oppose à la fusion de l’Alsace, de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne en recueillant 5% d’intentions de vote. La droite souveraine Debout la France dont la liste est menée par Laurent Jacobelli recueillerait 3% suivie de l’extrême gauche Lutte Ouvrière à 1% et de l’UPR également à 1%.
Le FN continue sa progression
Au second tour – même si les intentions de vote son incertaines – le FN emporterait la région Est. En cas de triangulaire, Philippot est en tête à 37% en gagnant deux points par rapport au premier tour. Philippe Richert serait second à 35% suivi de Jean-Pierre Masseret à 30%. Dans le précédent sondage, l’écart entre le FN et Les Républicains était d’un point. Il est désormais de deux points.
La question du second tour est centrale. S’il ne fait pas de suspense autour du score du FN au premier tour qui sera très certainement en tête selon plusieurs sondages, le choix du PS de se maintenir ou non sera majeur dans l’issue du scrutin. Hier, Jean-Pierre Masseret a répété lors d’un débat télévisé mais aussi dans un communiqué qu’il n’était ni question de se retirer ni de fusionner avec la droite. Du côté de Philippe Richert, la position est la même. Malgré des propos rapportés par un Secrétaire d’Etat proche de Manuel Valls, qui plaide pour une fusion LR/PS ou un retrait du PS en cas de risque de victoire du FN, les deux têtes de listes démentent toute discussion ou négociation depuis plusieurs mois.
Selon ces deux derniers sondages, si une triangulaire a lieu dimanche 13 décembre, le FN est en position de gagner la région Est. En cas de duel, selon un sondage publié dans Les Echos mardi, la droite l’emporterait (56%) face au FN (44%).
Le FN serait en tête dimanche dans six régions selon ce sondage Ipsos. Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Languedoc-Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, PACA. Dans une septième région, la Normandie, il est même à égalité avec la droite. Enfin, au second tour il pourrait gagner trois régions : PACA, Nord-Picardie et l’Est.
Enquête Ipsos/Sopra Steria pour le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et Le Monde, réalisée par Internet du 20 au 29 novembre auprès d’un échantillon de 23 061 personnes.