Régionales: Florian Philippot (FN) gagnerait la région Grand-Est, selon un sondage

France - 01/12/2015 18h17 - mis à jour le 01/12/2015 18h40
LORACTU.fr La Rédaction
Régionales: Florian Philippot (FN) gagnerait la région Grand-Est, selon un sondage
Politique
Florian Philippot (FN) lors d'un meeting à Hayange (Moselle). PHOTO : ARNAUD SCHERER/ LORACTU.fr

Selon un sondage Elabe pour «Les Echos» publié ce mardi à cinq jour du premier tour, le vice-président du Front national, Florian Philippot, est aujourd’hui en tête au premier tour des régionales dans le Grand Est et l’emporte de peu au second. La progression du FN après les attentats est spectaculaire.

Coup de tonnerre dans la région Grand-Est (Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne) à cinq jours du premier tour des élections régionales et plus de deux semaines après les attentats du 13 novembre à Paris. Un sondage Elabe pour le quotidien économique Les Echos donne le FN en tête – et de loin – en tête au premier tour suivi de la droite et du centre unis puis la gauche très mal positionnée.

Le vice-président du Front national est crédité de 34% des voix, contre à peine 28% pour Philippe Richert, qui rassemble pourtant Les Républicains, l’UDI et le Modem. Le FN est donc six points devant la droite, du jamais vu dans l’Est, et le PS 14 points derrière. La liste emmenée par Jean-Pierre Masseret (PS) est à 20% au premier tour. Les autres listes ne sont pas en position de se maintenir au second. Les Verts emmenés par Sandrine Bélier est à 5% tandis que l’extrême gauche (PCF/ Front de Gauche) est aussi à 5%. Une potentielle union des deux listes aurait pu permettre à une liste «verte-rouge» de se maintenir au second. Le candidat de Debout la France est donné à 3% comme la liste régionaliste Unser Land. Enfin, Lutte Ouvrière recueille seulement 1% des intentions de vote selon ce sondage.

Au second tour, la droite et le FN sont au coude-à-coude. Mais pour la première fois, Florian Philippot est donné gagnant à l’issue du scrutin du 13 décembre. Le FN emporterait la région Grand-Est avec 35,5% des suffrages devant Les Républicains-UDI-MoDem à 34,5% loin devant le PS soutenu par des alliés écologistes et communistes à 30%.

En cas de duel Philippot-Richert, la droite gagne

Philippe Richert, tête de liste Les Républicains-UDI-MoDem avec Nicolas Sarkozy.

Toutefois en cas de duel, la droite emporterait la région. Philippe Richert gagnerait au second tour avec 56% des voix contre 44% pour Florian Philippot. Un front républicain avec un retrait de la liste PS pourrait donc favoriser une victoire des Républicains mais Jean-Pierre Masseret a exclut tout retrait ou fusion au second tour. La moitié des électeurs PS du premier tour voteraient à droite (6 % pour le FN, 42 % ne se prononçant pas), selon la même enquête.

Alors que depuis les attentats, le scrutin des régionales s’est encore davantage nationalisé permettant au FN de remettre au centre du jeu des préoccupations présidentielles, le contexte semble profiter à Florian Philippot. Selon ce sondage, le développement économique est l’emploi est la priorité numéro une pour 60% des électeurs suivie de la lutte contre l’insécurité (42%), la maîtrise des flux migratoires (35%), l’éducation, l’école et l’enseignement supérieur (34%), l’environnement et le climat (21%).

Un autre sondage publié ce dimanche et réalisé par BVA pour la Presse Quotidienne Régionale a mis en lumière des résultats moins favorables au FN. La liste de Philippe Richert arrivait en effet en tête (34%) contre 28% dans ce nouveau sondage. Le FN était placé en seconde position (33%) contre 34% dans celui d’Elabe et enfin le PS moins bien placé avec seulement 17% (20% dans le sondage des Echos). Au second tour, la droite était donné gagnante (39%) assez bien placée devant le FN (35%) toutefois encore à haut niveau.

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension