Régionales: Jean-Marie Le Pen appelle à voter Florian Philippot dans l’Est
Le président d’honneur du FN a appelé voter pour le parti qu’il a fondé aux régionales même dans l’Est où une liste est menée par Florian Philippot. Jean-Marie Le Pen est en guerre ouverte avec le bras-droit de sa fille qui a décidé de l’exclure de son propre parti.
«Partout je voterais pour le Front national, oui», a-t-il déclaré au cours de l’émission L’Invité des Indés Radios Metronews LCI. Interrogé sur le fait de savoir si la réponse valait pour Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine où Florian Philippot est candidat, il a répondu : "Bien sûr, je ne règle pas mes comptes dans des élections dont dépend le sort du pays". Il a toutefois rejeté de faire la paix avec le vice-président du FN ou Marine Le Pen.
Jean-Marie Le Pen a rejeté toute réconciliation avec sa fille lors d’une douteuse comparaison avec l’islam. «Je ne suis pas prêt à la réconciliation à n'importe quel prix. Soumission... C'est l'Islam hein qui veut dire soumission… Je ne suis pas de cette religion» a-t-il assuré.
Pas prêt à la paix avec Philippot et Marine Le Pen
Et Jean-Marie le Pen de reprendre ses vieux griefs: «Il y a des influences étatistes sur le FN. Philippot est un fonctionnaire du ministère de l'Intérieur qui veut imposer ses idées, je le regrette. Il y a un petit comité autour de la présidente qui prend des décisions sans qu'elles soient soumises aux instances démocratiques du FN. Je demande à ce qu'on réunisse le comité central. Marine gagnerait à ouvrir la discussion au sein du parti. Il doit y avoir des divergences d'opinions et des débats».
Le vice-président du FN et son fondateur se sont livrés une violente bataille médiatique après l’exclusion de ce dernier. A l’issue d’une crise qui a duré plus de cinq mois, Jean-Marie Le Pen co-fondateur du FN et président d’honneur, a été exclu de son parti fin août, notamment pour ses propos réitérés sur les chambres à gaz.
Selon deux sondages publiés cette semaine avant le 1er tour, le FN est donné très largement en tête ce dimanche et gagnant de peu au second tour devant la droite et la gauche.
1 Commentaire