Le président du Haut-Rhin veut une loi pour retirer l’Alsace du Grand-Est
Le président (Les Républicains) du département du Haut-Rhin a demandé dimanche soir dans un communiqué une loi pour permettre à l’Alsace de ne pas fusionner avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Une proposition faite quelques minutes après la victoire de Philippe Richert aux régionales.
Pour Eric Straumann, président LR du Haut-Rhin, «personne ne la souhaite (la région Grand-Est, ni dans ses contours, ni dans son fonctionnement : 85 % des Alsaciens la refusent comme 70% des Lorrains, des Champenois et des Ardennais. Ne pas admettre cette fracture immense en tant que responsable politique, c’est ne pas entendre le message qui nous a été adressé par les électeurs. C’est tout simplement faire le nid des extrêmes» a-t-il assuré dans un communiqué publié dimanche quelques minutes après l’annonce de la victoire de Philippe Richert à la tête de cette nouvelle région.
«Nous avons, nous responsables politiques Alsaciens, à tirer très rapidement les conséquences de cette élection. Je proposerai dans les prochains jours à tous les parlementaires de reconsidérer la place de l’Alsace dans cet ensemble méga régional et les inviterai à porter un projet de loi qui permettrait à notre région de retrouver ses contours géographiques et sa représentation politique de proximité. Ce que la loi a mal fait, la loi peut mieux le faire» assure le député du Haut-Rhin et président du département.
«Les élus alsaciens de droite comme de gauche doivent travailler en bonne intelligence pour tenter de redonner un contour institutionnel à notre région. Nous avons le devoir de travailler ensemble pour redonner à l’Alsace l’organisation territoriale qu’elle mérite, à l’image de la Bretagne, de la Corse. Ces deux régions aux identités fortes, respectées, voient le FN marginalisé. Je suis convaincu que nous pouvons faire en sorte que les Alsaciens retrouvent leur région» conclut son communiqué.
"Comme la Corse ou la Bretagne"
Le président du Haut-Rhin élu à la tête du département en mars dernier est un vif opposant à la réforme territoriale et à la fusion de l’Alsace, de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne. Une proposition de M. Straumann qui intervient au plus mauvais moment. Ce dimanche, l’alsacien Philippe Richert (LR-UDI-MoDem) a remporté la nouvelle région Grand-Est. L’homme qui a présidé la région Alsace a également été un défenseur de l’Alsace seule pendant le débat sur la réforme territoriale. Pas assez fort face au gouvernement, il a finit par accepter le destin de sa région et de briguer la tête de la nouvelle région Grand-Est. M. Richert doit désormais tenter d’apaiser les habitants alsaciens pour présider cette région de 5,5 millions d’habitants.
Dans une déclaration faite à LORACTU.fr ce lundi après sa victoire, Philippe Richert a reconnu «qu’il ne voulait pas cette fusion» précisant toutefois que «cette nouvelle région existe». «Je vais m’efforcer de n’oublier aucun territoire, aucun département de l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ne doit être oublié» a-t-il martelé, n’évoquant pas sa volonté de se battre contre cette nouvelle région une fois à sa tête.
3Commentaires