Les élus FN du Grand-Est refusent les IPhone fournis par la région
Le Front national refuse les IPhone mis à disposition par la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne, estimant leur coût trop important. La région s’est défendue en affirmant que ces appareils permettront de faire des économies et de faciliter les liens entre élus.
La «polémique» des IPhone et IPad fournis par la région Grand-Est aux 169 élus régionaux continue. «Si la fourniture d’une tablette pouvait se justifier moyennant la promesse d’une dématérialisation totale des documents de travail, source potentielle d'économies, celle d’un téléphone, faisant doublon avec celui personnel des élus est, elle tout à fait contestable» assure le groupe Front national, qui compte 46 élus, dans un communiqué ce vendredi.
Les élus frontistes conduits par Florian Philippot, n°2 du FN, considèrent «cet achat comme une dépense inconsidérée». Le montant de 190 000€ (…) «apparaît en effet scandaleux. Il ne fait que confirmer le peu de soucis que Philippe Richert et sa majorité ont de l'argent public, eux qui n'ont même pas pris la peine de consulter les élus sur cette dépense inutile et extravagante» assure le FN alors que ce poste de dépense représente une infinie partie du budget global de la nouvelle région estimé à 2,3 milliards environ. «Cette même majorité qui avait balayé d’un revers de la main, avec l’appui des socialistes, notre amendement visant à réduire de 15 à 10 le nombre de vice-présidents» s’offusque le FN.
La région se défend de toute polémique
Le FN garde toutefois les tablettes IPad fournies par le Conseil régional. «Nous regrettons l’achat de ces produits, de surcroît fabriqués à l'étranger et qui n'auront donc même pas profité aux travailleurs de notre région» assure le FN… tandis qu’aucune société ne fabrique de téléphones ou de tablettes dans le Grand-Est. «Pour toutes ces raisons, les élus du groupe ACAL « Les Patriotes – Front national » ont décidé de rendre à monsieur Richert, lors de la prochaine séance de travail, les 46 iPhone 6 qui leur ont été fournis et appellent l’ensemble des élus du Conseil régional à les imiter (…)» conclut le groupe.
Valérie Debord (Les Républicains) s’était défendue jeudi de cette polémique estimant que ces appareils servaient à réduire l’édition de documents papier et l’envoi de courriers aux quatre coins de cette nouvelle région de 5 700km2.
5Commentaires