"Grand-Est", nom préféré des habitants de l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

France - 03/03/2016 15h18
LORACTU.fr La Rédaction
"Grand-Est", nom préféré des habitants de l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Politique
Le siège de la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne situé à Strasbourg (Bas-Rhin). PHOTO: LORACTU.fr

Un sondage publié ce jeudi montre que le nom préféré pour la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine est «Grand-Est». Le nom doit être acté d’ici le mois d’avril alors que des experts et des habitants se concertent actuellement sur ce dossier majeur.

Les habitants de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ont choisi le nom de leur nouvelle région. En tout cas selon un sondage* publié ce jeudi dans les journaux L’Union-L’Ardennais par Odoxa et ERDF. Pour les habitants, la région doit s’appeler Grand Est : c’est en effet le nom préféré de 45% des habitants, suivi sur la deuxième marche du podium du nom «statu quo» d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (28%). Suivent la proposition Nord-est (11%), Est de France (5%), Austrasie (4%), Centre Europe (3%), Rhin-Meuse –Champagne (2%).

Le nom Grand-Est est avant tout préféré en Lorraine (53%) puis en Alsace (42%) puis en Champagne-Ardenne (37%). Celui d’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne (ACAL), il est davantage prisé en Champagne-Ardenne (36%), en Alsace (33%) et en Lorraine (20%). Enfin, le Nord-est est surtout préféré en Lorraine plutôt que dans les deux ex-régions voisines.

- Les alsaciens ne se sentent pas appartenir à la région -

Une large majorité des habitants du Grand-Est (61%) ne se sentent pas représenté dans cette nouvelle région contre 38% qui disent le contraire, selon ce sondage Odoxa. A l’inverse, une majorité d’habitants affirme se sentir appartenir à cette nouvelle région (57%) tandis que 42% des habitants interrogés disent ne pas appartenir à la région fusionnée. Mais, les alsaciens en majorité (53%) disent ne pas se sentir appartenir à cette nouvelle région alors que les lorrains (68%) et les champardonnais (55%) semblent visiblement bien aimer cette fusion. L’Alsace était vent debout contre la fusion des trois régions et avait exprimé son hostilité en faisant pression sur le gouvernement.

Les habitants du Grand-Est sont plutôt négatifs. Pour seulement 26%, il est possible de créer de nouveaux emplois dans la région, 30% d’améliorer la qualité des services publics dont la région est responsable, 30% de réaliser des économies. Seuls les sujets de développement de l’attractivité de la région (43%) et d’atteindre une taille comparable pour comparer les concurrents européens (49%).

Les trois priorités absolues selon les habitants sont l’emploi (79%), le développement économique (52%) et les transports (18%). Les questions autour du chômage préoccupent d’avantage les lorrains (81%) devant les alsaciens et les champenois. 

* sondage réalisé par internet du 17 au 24 février 2016 auprès d'un échantillon de 1 000 Français habitants en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus. 

Suggérer une correction

1 Commentaire

Yves Memel
Yves M. - il y a 12 jours
Signaler un abus
...grAnd test...ça fait laboratoire...pour un bidule qui ne sert à rien... Répondre
Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension