Nom de région: le site du vote dans le Grand-Est victime de "problèmes techniques"

France - 15/03/2016 16h47
LORACTU.fr La Rédaction
Nom de région: le site du vote dans le Grand-Est victime de "problèmes techniques"
Politique
Le nom "Grand-Est" s'est ajouté à la liste des 3 propositions choisies par quatre collèges d'experts et de volontaires.

Le site internet lancé par la région pour recueillir les votes à propos du futur nom de la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne est indisponible depuis plusieurs heures. Certains ayant déjà voté, attendent toujours un mail de confirmation.

La région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine a confirmé que des problèmes techniques persistent sur la plateforme de vote en ligne qui vise à définir le nom de la nouvelle région Est. «En raison d'une grande affluence sur le site, la plateforme de consultation citoyenne rencontre quelques difficultés techniques. Des équipes travaillent activement à la résolution de ces problèmes. Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de nous excuser pour ces désagréments» assure la région dans un bref message publié sur les réseaux sociaux.

Outre ce problème technique rendant impossible l’accès au site, certains internautes attendent toujours un mail de confirmation de leur vote. En effet, une fois le choix effectué entre Rhin-Champagne, Grand-Est, Acalie et Nouvelle-Austrasie, les votants doivent cliquer sur un lien de confirmation. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes affirment toujours attendre ce mail. De plus, pour ceux ayant reçu ce mail, le lien renvoie pour certains vers une erreur 404 sans plus d’explications. Par ailleurs, il est possible de voter à l’infini en créant de multiples adresse e-mails. Une option déjà évoquée par certains sur les réseaux sociaux qui défendent à tout prix un nom fétiche quitte à voter de multiples fois. Le vote en ligne doit s’arrêter le vendredi 1er avril à minuit.

- Le vote s’arrête le 1er avril à minuit -

Les habitants qui n’ont pas internet peuvent aussi envoyer leur choix par courrier. à l’adresse suivante « Consultation Citoyenne Nom de la Région – Région Alsace Champagne Ardenne Lorraine » : Maison du Conseil Régional – Site de Metz – Place Gabriel Hocquard – 57 000 Metz, Maison du Conseil Régional – Site de Châlons en Champagne – 5 rue de Jéricho – 51 000 Châlons-en-Champagne ou Maison du Conseil Régional – Site de Strasbourg – 1 place Adrien Zeller – 67 000 Strasbourg.

Des urnes, présentes sur les trois sites des Maisons de la Région, recueilleront les votes sur papier libre des citoyens. Il faudra que les citoyens fassent mention de leur adresse postale afin que leur choix soit bien pris en compte. Elles seront ouvertes en présence d’huissier à l’issue de la consultation.

Le vendredi 29 avril, une séance où le nom qui a remporté le plus l’adhésion sera proposé aux élus du Conseil Régional qui se prononceront. Puis, le nom sélectionné sera soumis au Conseil d’Etat qui devra se prononcer d’ici le 1er octobre 2016. La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie a achevé son processus hier. La nouvelle région présidée par Xavier Bertrand (Les Républicains) a quant à elle choisi de confier l’élaboration de trois propositions aux lycéens et apprentis. Les élus ont choisi Haut-de-France hier lors d’un vote dans l’hémicycle de la région. C’est la première région fusionnée à se trouver un nouveau nom.

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension