"Grand-Est" arrive en tête du vote pour renommer l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Le nom choisi par les votants qui ont participé à la consultation populaire organisée par la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine arrivant en tête est sans surprise "Grand-Est-" a annoncé Philippe Richert, président (Les Républicains) ce lundi lors d'une conférence de presse à Strasbourg (Bas-Rhin).
Le président de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine a annoncé lundi que "Grand-Est" est largement arrivé en tête des suffrages de la consultation populaire ouverte lundi 14 mars dernier. Selon lui, le résultat est "assez impressionnant". Sur près de 290.000 votes sur internet, 75 % (215 530 personnes) se sont portés sur "Grand Est", devant "Nouvelle-Austrasie" (10,4 %, soit 29 906 votes), 9,8 % pour "Rhin-Champagne" (28 080) et 4,8 % pour Acalie (13 904 votes).. Philippe Richert a salué pendant cette conférence de presse la "grande participation des habitants" estimant que l'objectif est rempli. Assurant que le vote pour choisir le nom de l'ex-Nord-pas-de-Calais-Picardie a rassemblé 50 000 votes en deux jours, "notre consultation a dépassé les 80 000 votes en 24 heures" a-t-il précisé.
"On rappelera le nom Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine sous le nom Grand-Est qui va s'imposer" a-t-il poursuivi, rappelant que le vote du 29 avril permettera aux conseillers régionaux d'acter le nouveau nom. "Je proposerai donc le nom Grand-Est au conseil régional avant qu'il soit soumis au gouvernement en mai puis au Conseil d'Etat d'ici octobre prochain. "Une nouvelle étape va commencer" a-t-il assuré répétant que le nom "Grand-est n'est pas sorti du chapeau" alors que le conseil régional avait décidé d'ajouter en dernière minute cette proposition parmi Acalie, Nouvelle-Austrasie et Rhin-Champagne. "Le nom Grand-Est était régulièrement évoqué dans les sondages, dans les médias. Nous ne voulions pas créer de frustration" a expliqué M. Richert devant une forêt de caméras et de micros ce lundi matin lors d'un point presse à Strasbourg.
- Une réfléxion sur le nom des habitants -
Philippe Richert, président (LR) de la région Grand-Est lors d'une conférence de presse à Strasbourg, le lundi 4 avril 2016.
Concernant le nom des habitants de la région, Philippe Richert assure que pour l'instant ils s'appellent "les habitants du Grand-Est", précisant que des "linguistes" vont travailler sur le sujet pour faire des propositions. "On verra si un nom est choisi pour désigner les habitants de notre région" a poursuivi M. Richert. Le président Les Républicains du Grand-Est a par ailleurs salué le "travail de qualité" des bénévoles experts et habitants, 60 au total, qui avaient proposé 200 noms lors de réunions de travail pour finalement en retenir quatre.
"C'est une différence (de score) qui ne permet pas qu'on se pose aujourd'hui encore des questions", a expliqué M. Richert, laissant peser peu de doutes sur le nom qu'adoptera le Conseil régional, qui se réunira en séance plénière le 29 avril. Les citoyens avaient du 14 mars au 1er avril pour départager "Acalie", "Rhin-Champagne", "Nouvelle Austrasie" et "Grand Est", ce dernier ayant été rajouté par l'exécutif régional, à l'inverse des trois premiers, choisis par des collèges d'experts, d'élus et de citoyens tirés au sort.
Ces 60 participants , dont M. Richert a salué le travail "remarquable", avaient éliminé "Grand Est" au dernier tour et choisi des noms moins attendus. Mais face à quelques quolibets sur les réseaux sociaux, la Région avait choisi de rajouter un quatrième nom 48 heures après la clôture du processus démocratique de sélection des noms mis en place dès le mois de janvier. Interrogé sur cette question, M. Richert a reconnu que "effectivement trois noms avaient été choisis", mais "nous avons souhaité, au niveau du bureau du Conseil régional, rajouter le 4e, car Grand Est était régulièrement cité par tous les sondages réalisés dans les médias. Il nous semblait que si Grand Est n'y était pas, il y aurait une forme de frustration, d'interrogation".
Pour "préserver les identités", a souligné M. Richert, la région gardera dans sa communication l'intitulé "Conseil régional d'Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine".
(Avec AFP)
4Commentaires