Salah Abdeslam a été transféré et remis à la France dans la nuit
Le parquet fédéral belge a confirmé ce mercredi le transfert de Salah Abdeslam en France. Le terroriste présumé des attentats du 13 novembre y sera défendu par l'avocat lillois Franck Berton. Son transfert s’est opéré en toute discrétion dans la nuit de mardi à mercredi.
Salah Abdeslam a quitté la Belgique et a été remis aux autorités françaises dans le cadre du dossier relatif aux attentats de Paris, "en exécution du mandat d’arrêt européen délivré à son encontre le 19 mars 2016 par la France", a annoncé le parquet fédéral ce mercredi matin.
Le transfert de la prison de Beveren à Paris a eu lieu la nuit dernière. La discrétion extrême avec laquelle celui-ci a été opéré était destinée à garantir le bon déroulement de l'entreprise. Il se serait déroulé en hélicoptère dans la nuit, selon plusieurs médias.
Salah Abdeslam sera présenté aux juges d’instruction français. Ils sont six en charge du dossier des attentats du 13 novembre, dossier dans lequel le suspect sera mis en examen (l'équivalent d'une inculpation en Belgique). Il sera également présenté aux juges des Libertés qui devront fixer ses conditions de détention en France. Salah Abdeslam sera sans doute incarcéré dans une prison de la banlieue parisienne. Le transfert d’autres inculpés dans ce dossier pourrait d’ailleurs suivre très prochainement.
L'avocat lillois Frank Berton a par ailleurs rejoint la défense de Salah Abdeslam, qui sera jugé à Paris dans la procédure des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts et 349 blessés à Paris et à Saint-Denis. Frank Berton assurera la défense du terroriste présumé aux côtés de l'avocat belge Sven Mary. Les deux bâtonniers ont rencontré Salah Abdeslam dans sa prison de Beveren, en Belgique, le 22 avril, pendant plus de deux heures, indiquent plusieurs journaux ce mercredi.
- "Chacun a le droit à une défense et Salah Abdeslam doit l'être" dit son nouvel avocat -
"Nous sommes en démocratie, chacun a le droit à une défense et Salah Abdeslam doit l'être", a répondu Frank Berton à La Voix du Nord pour expliquer son choix de défendre le seul survivant des commandos des attentats du 13 novembre. Frank Berton a confié à BFMTV qu'Abdeslam était "soucieux de s'expliquer au plus vite devant la justice française, presque impatient de partir à Paris". "Ce qui m'importe, c'est qu'il ait un procès équitable et qu'il soit condamné pour les choses qu'il a faites, et non pour les choses qu'il n'a pas faites », a-t-il ajouté. Le pénaliste français a précisé que son client était à l'isolement complet, et qu'il l'avait trouvé "abattu".
Frank Berton est un habitué des affaires judiciaires médiatiques. Il a notamment défendu et obtenu l'acquittement d'Odile Marécaux et Franck Lavier dans l'affaire de pédophilie d'Outreau. Plus récemment, il a défendu Dominique Cottrez, cette mère jugée pour le meurtre de ses huit nourrissons. Une autre de ses clientes n'est autre que Florence Cassez, Française emprisonnée au Mexique et condamnée à 96 ans de réclusion, dont il a obtenu la libération le 23 janvier 2013.
La Belgique a récemment accepté le transfert de Salah Abdeslam en France pour qu'il soit jugé par la justice française, mais le parquet belge l'a récemment entendu dans l'enquête sur une fusillade survenue à Bruxelles trois jours avant son arrestation, le 18 mars. "Je serai à ses côtés lors de son transfert prochain à Paris, et je lui ai déjà expliqué la procédure française et ce qui doit se passer maintenant", a précisé Frank Berton à La Voix du Nord.
Un troisième avocat, français, assurera également la défense de Salah Abdeslam. Son identité n'a pas encore été dévoilée.
- "Abdeslam est un petit con issu de la criminalité", lâche son avocat belge -
L'avocat belge s'est confié au journal Libération paru ce mercredi. "Quand Abdeslam sera remis à la France, je ne sais pas encore si je resterai dans le dossier" a-t-il assuré. Il ajoute : "Ce n’est pas facile d’assumer cette défense qui ne me rapporte rien, si ce n’est des emmerdes : j’ai été agressé à plusieurs reprises, soit verbalement, soit physiquement. Deux types m’ont même attendu devant mon cabinet et il y a eu un échange de coups, mais je sais me défendre. A plusieurs reprises, la police a dû escorter mes filles à l’école."
Pour lui, Salah Abdeslam "est un petit con de Molenbeek issu de la petite criminalité, plutôt un suiveur qu’un meneur. Il a l’intelligence d’un cendrier vide, il est d’une abyssale vacuité. Il est l’exemple parfait de la génération GTA qui croit vivre dans un jeu vidéo. Lui et ses copains ont réussi à rendre antipathique toute une religion. Je lui ai demandé s’il avait lu le Coran, ce que j’ai fait, et il m’a répondu qu’il avait lu son interprétation sur Internet. Pour des esprits simples, c’est parfait, le Net, c’est le maximum qu’ils puissent comprendre."
1 Commentaire