Attentat de Nice: le retour des contrôles aux frontières
L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne ont annoncé le retour des contrôles aux frontières communes avec la France. Les frontières avec la Belgique et le Luxembourg ne sont pas encore concernées. La France elle-même n’a pas encore renforcé ces contrôles mais l’état d’urgence prolongé changera la donne.
L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne ont annoncé le renforcement des contrôles de leurs frontières avec la France. Ces mesures ont été prises en concertation avec les autorités françaises.
La police allemande a annoncé dans un communiqué qu’elle adopte des "mesures restrictives à la frontière française". Les Italiens ont précisé que ces dispositions seront mises en place sur les trois voies de communication routières reliant la France et l'Italie et à la gare ferroviaire de Vintimille. L’Espagne a de son côté annoncé le maintien des mesures de sécurité mises en place pour l'Euro 2016.
Le préfet de la région Grand-Est (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) et du Bas-Rhin a convoqué une réunion de crise ce vendredi après-midi avec plusieurs acteurs de la sécurité publique. Les différents responsables de la sécurité dans la région ont fait le point sur la sécurisation des gares, des aéroports et des sites sensibles où il a notamment été question des contrôles aux frontières réalisés par la Police aux frontières (PAF), appuyée par les gendarmes et les fonctionnaires des Douanes. Ces contrôles devraient se poursuivre jusqu'en octobre en raison de la prolongation de l'Etat d'urgence.
François Hollande a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi la prolongation de l’état d’urgence de trois mois. Après les attentats de novembre, le chef de l’Etat avait aussi annoncé d’intenses contrôles aux frontières. Dans notre région, des contrôles statiques de la police avaient été organisés notamment sur l’A31 provoquant des heures de et des kilomètres de bouchons.
0 Commentaire