Attentat de Nice: les dernières images de Mohamed Lahouaiej Bouhlel
Quatre jours après l'attentat de Nice, TF1 s'est procuré deux selfies de Mohamed Lahouaiej Bouhlel extraits de son téléphone portable. Sur ces images, on voit un homme souriant qui pose devant et à l’intérieur de sa camion qui servira d’arme le soir du 14 juillet sur la Promenade des Anglais.
Sur les photos retrouvées dans son téléphone portable et diffusées par nos confrères de TF1, il pose souriant et insouciant. La première, prise le 12 juillet, le montre faisant un doigt d'honneur en compagnie d'un proche. Sur la seconde, prise le 13 juillet, il apparaît devant le camion blanc, encore une fois tout sourire. A ses côtés, l'une des cinq personnes actuellement en garde à vue.
Dans son ordinateur, François Molins, procureur de la République de Paris a également fait état de "photographies à caractères très violentes en lien avec l'islam radical" ou montrant des "combattants arborant le drapeau de Daesh". Il est également questions de photos en lien avec Charlie Hebdo, d'Oussama Ben Laden et de Mokhtar Belmokhtar, chef jihadiste du groupe Al-Mourabitoune. Un témoin a également indiqué que le tueur regardait des vidéos de décapitation d'otages. "Je suis habitué", aurait affirmé l'intéressé à ce propos.
Selon le procureur Molins, l'exploitation de l'ordinateur du tueur a en outre révélé qu'il contenait des vidéos d'accidents mortels de véhicules avec la recherche "horribles accidents mortels" ou "terribles accidents mortels" ou encore "vidéos choc, âmes sensibles s'abstenir". Le procureur a détaillé les "repérages" effectués par l'auteur de la tuerie: "un cliché de la Promenade des Anglais en date du 12 juillet a été pris depuis la place du conducteur du camion. Plusieurs selfies de l'auteur ont été pris le 14 juillet sur la Promenade", "l'un à 13h43 devant la plage, un second à 16H02 devant un camion remorquant un char d’assaut, un troisième à 16H42 sur la Promenade des Anglais, et enfin un quatrième à 19H25 devant une allée piétonne". L'exploitation de vidéosurveillance de la ville de Nice confirme que le terroriste s'est rendu avant de passer à l'acte "au volant du camion sur la promenade", poursuit François Molins.
- Des images violentes dans son ordinateur -
Le 13 juillet, nouveau repérage, il est filmé vers 22h en train d'effectuer le même parcours aux abords de la Promenade. Une photographie extraite du téléphone portable du terroriste correspond aussi à un article de presse du journal Nice Matin, daté du 1er janvier 2016, photo prise le même jour avec le titre suivant, je cite: "Il fonce volontairement sur la terrasse d'un restaurant".
Paris Match, citant une source proche de l’enquête, a assuré sur son site internet ce lundi après-midi que le tueur de Nice a effectué des repérages pendant l’Euro-2016 de football qui s’est refermé le 10 juillet. La ville de Nice accueillant plusieurs matchs de la compétition et une fan zone.
"A ce stade, l'un des gardés à vue apparaît comme le destinataire d'un SMS envoyé par le terroriste dans les minutes précédant son passage à l'acte le 14 juillet, très précisément à 22H27, mentionnant l'acquisition, je cite, de pistolets", a détaillé François Molins. "De nombreuses investigations sont encore en cours sur les SMS et appels téléphoniques passés par le terroriste le jour des faits et les jours précédant les faits afin d’identifier l'ensemble de ses correspondants et la teneur des messages échangés", a-t-il ajouté.
L’attentat a fait 84 morts, 71 personnes sont formellement identifiées et 52 permis d’inhumer ont été délivrés.
5Commentaires