Attentat de Nice: le terroriste préparait son projet depuis des mois et avait des complices
Le parquet a ouvert une information judicaire et demande la détention des cinq suspects, affirme le procureur de Paris, François Molins ce jeudi. Le procureur de la République de Paris a confirmé que l’auteur de l’attaque de Nice avait muri son projet depuis des mois et a bénéficié de complicités.
Cinq suspects, quatre hommes et une femme suspectés d’avoir aidé le terroriste de Nice dans la préparation de son attaque vont être déférés en vue d’une mise en examen. Pour chacun d'entre eux, "il n'y a pas de trace de condamnation dans les casiers judiciaires. Ils ne sont pas connus des services de renseignement"
Le procureur a indiqué que les enquêteurs ont découvert sur un téléphone du terroriste plusieurs autres clichés révélateurs, notamment un article sur le "kaptagon", "un produit stupéfiant utilisé par certains jihadistes auteurs d'attentats terroristes". Il a aussi évoqué un message ancien de l'auteur de l'attentat qui affirme "Je ne suis pas Charlie. Je suis content. Ils ont ramené les soldats d'Allah pour finir le travail"
"Le parquet a ouvert à la mi-journée une information judiciaire des chefs de participation à une association de malfaiteurs terroristes, en vue de la préparation d'un ou plus crimes d'atteinte aux personnes", a indiqué le procureur. Il a précisé avoir requis le placement en détention provisoire de ces cinq personnes, qui ne sont "pas connues des services spécialisés de renseignement". Elles sont accusées de crime d'association de malfaiteurs, d'assassinat en bande organisée, de tentative et complicité de tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique, de détention d'armes, le tout en relation avec une entreprise terroriste.
- Cinq complices vont être mis en examen -
"Les investigations menées depuis la nuit du 14 juillet dernier n'ont cessé d'avancer et ont permis non seulement de confirmer plus encore le caractère prémédité du passage à l'acte mortifère de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, mais également d'établir que ce dernier avait pu bénéficier de soutiens et de complicités dans la préparation et la commission de son acte criminel", a souligné le procureur, en évoquant l'exploitation des données téléphoniques et informatiques.
Dans le téléphone de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, les enquêteurs ont retrouvé plusieurs clichés permettant de valider cette thèse de la préméditation: des photos du feu d’artifice du 14 juillet 2015 à Nice, de celui du 15 août ou encore d’un concert organisé le 21 juillet de l’année dernière, et à chaque fois un zoom sur la foule présente.
Le bilan au 21 juillet, une semaine après l’attentat, fait état de 84 victimes décédées toutes identifiées dont 10 enfants et adolescents, de 15 personnes encore entre la vie et la mort et de 330 blessés au total.
0 Commentaire