Avant l’attentat, Abdel Malik Petitjean menaçait déjà la France dans une vidéo
Dans une vidéo publiée par l’Etat islamique par son agence de propagande, on voit un jeune homme proférant des menaces contre la France, François Hollande ou encore Manuel Valls. Il s’adresse directement aux deux dirigeants politiques en français et en arabe.
Le centre américain de surveillance de sites djihadistes SITE a révélé jeudi qu'une nouvelle vidéo a été diffusée par le groupe Etat islamique par le biais de son organe de propagande Amaq. On y voit Abdel Malik Petitjean, le deuxième tueur du prêtre Hamel, né à Saint-Dié-des-Vosges qui habitait avec sa mère en Savoie. Sur la vidéo d'une durée de 2 minutes 26 secondes, on le voit vêtu d'un polo rayé vert et blanc, parler apparemment seul à la caméra depuis l'intérieur d'un logement. Il profère des menaces en français, entrecoupé de phrases en arabe, à l'encontre de la France et s'adresse directement au président François Hollande et au Premier ministre Manuel Valls.
LIRE AUSSI. Abdel Malik Petitjean, le jeune terroriste fiché S qui a échappé aux policiers
L'EI avait déjà diffusé mercredi soir la vidéo d'une déclaration d'allégeance des deux assassins. Les images montrent les deux hommes à côté d'une bannière du groupe terroriste. L'un d'eux récite en arabe avec un fort accent le texte traditionnel d'allégeance à l'«émir des croyants» Abou Bakr al-Baghdadi. Dès mardi, l'EI avait revendiqué l'attaque de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Depuis jeudi 28 juillet, le deuxième assaillant de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, dans l’ouest de la France, a été formellement identifié comme étant Abdel Malik Petitjean par les autorités françaises. Ce dernier avait fait l’objet d’un signalement par les autorités marocaines quatre jours avant le drame, nous apprend le magazine Marianne, citant une source proche de l’enquête.
- Le Maroc avait prévenu la France d'un attentat -
Le 22 juillet, en effet, les services de renseignement marocains alertent la France sur une menace imminente avec une photo du suspect, selon le journal. L’homme, fiché ‘S’ dès le 29 juin ne souffrait d’aucune condamnation. Le 26 juillet, il a participé à l’assassinat du père Jacques Hamel et a été abattu, avec son complice Adel Kermiche, par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI).
Un cousin du terroriste Abdel Malik Petitjean interpellé près de Nancy
Les premiers éléments de l’enquête montrent pour l’instant que le jeune terroriste âgé de 19 ans était fiché S et avait tenté de rejoindre la Syrie mais n’était pas connu de la justice ou des services de police. Si un avis de recherche a été émis quelques jours avant l’attentat avec son portrait, prévenant les services de police et de gendarmerie d’une action imminente en France, il manquait de nombreuses informations dont son identité ou son adresse pour tenter de l’interpeller.
1 Commentaire