APPEL A TEMOINS. Un fiché S assigné à résidence activement recherché
La gendarmerie nationale a lancé un appel à témoins pour tenter de retrouver Rachid Rafaa, un fiché S assigné à résidence en fuite depuis une semaine. Un appel à témoins lancé après le drame de Saint-Etienne-du-Rouvray qui a mis en lumière les faille du suivi des fichés S. Les deux terroristes l’étaient.
L’enquête concernant l’assassinat du prêtre a prouvé que l’un des deux terroristes faisait l’objet d’une fiche S. Une nouvelle qui a relancé le débat sur la prise en charge des individus faisant l’objet d’un signalement et notamment leur enfermement préventif. La disparition de Rachid Rafaa, un fiché S d'origine marocaine assigné à résidence en Martinique en fuite depuis maintenant une semaine, risque de raviver la polémique sur l’utilité des fiches S.
L’homme est introuvable depuis le 26 juillet 2016. Le communiqué de la gendarmerie indique que l’homme est « assigné à résidence sur la commune de Morne Rouge (Martinique) depuis le 15 mai 2014 » et « s’est soustrait à cette mesure dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 juillet ». Comme souvent, l’appel à témoins contient une photo de l’homme recherché ainsi qu’une description physique. «Corpulence très mince, taille 1m69, visage ovale, yeux noirs, cheveux châtains mi-longs ondulés, barbe naissante» peut-on également lire sur cet appel à témoins, tandis que l’individu dangereux pourrait aussi bien se trouver en Martinique, en métropole ou bien au Maroc.
L’homme de 40 ans est soupçonné d’avoir aidé Aqmi, un groupe terroriste qui agit en Afrique, dans la diffusion de messages sur Internet. Toute personne ayant une information permettant de localiser cet individu est invitée à contacter le centre opérationnel de la gendarmerie au 05 96 59 90 00 ou de composer le 17.
❗️ #AppelÀTémoins pr retrouver Rachid RAFAA, assigné à résidence, en fuite depuis le 27/07/16 #Martinique #MerciRT pic.twitter.com/5WlCvsBxcZ
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 31 juillet 2016
0 Commentaire