Les forces de l’ordre bientôt équipées en France de radars de vitesse de poche
Les policiers et gendarmes français seront bientôt équipés de radars de vitesse de poche déjà expérimentés dans un département. Ce modèle très compact et léger pourra permettre aux forces de l’ordre de contrôler plus facilement et bien plus systématiquement les automobilistes.
L’entreprise Laser Technologie a développé un modèle très compact et moitié moins lourd que ceux existants, le TrueSpeed qui se glisse aisément dans une poche. L'engin a été homologué et il est actuellement en test dans quelques brigades du Loir-et-Cher, selon le magazine automobile Auto Plus qui a pu tester l’engin qui pourrait équiper de nombreux policiers et gendarmes en France.
Avec une capacité à mesurer la vitesse jusqu'à 300 km/h, et jusqu'à 640 mètres de distance. Le TrueSpeed est, en outre, opérationnel en approche comme en éloignement, sans manipulation particulière. Son autonomie est de 12 heures. Selon le magazine, sa légèreté le rend toutefois assez instable et ses mesures seraient donc rendues imprécises. Ce radar ultra-léger peut toutefois être posé sur un trépied. Le radar ne pèse que 410g, contre 1,09kg pour l'Ultralyte Compact et 2,5kg pour les jumelles Eurolaser, actuellement en service.
Le radar ne mesure pas que la vitesse mais il permet aussi une vision lointaine permettant aux policier set gendarmes d’observer la conduite des automobilistes et de constater d’autres infractions (ceinture, téléphone portable, comportement dangereux et suspect…). Se connectant avec un smarphone, il permet une grande réactivité aux forces de l’ordre. D’un coût de 1 800 euros, il est moins cher que ses petits camarades plus anciens.
Le ministère de l’Intérieur n’a pas encore précisé son plan de déploiement en France tandis que la mortalité routière a augmenté ces derniers mois. Le gouvernement avait annoncé de nombreuses mesures dont le renforcement des dispositifs radars toujours de plus en plus innovants pour traquer les chauffards.
1 Commentaire