Une centaine de pompiers du Grand-Est mobilisés sur les incendies de Bouches-du-Rhône
Plusieurs dizaines de pompiers du Grand-Est dont ceux des départements lorrains sont mobilisés depuis plusieurs heures dans le sud de la France pour lutter contre de gigantesques incendies, hors de contrôle mercredi soir et aujourd’hui maîtrisés.
Près de 90 pompiers dont 70 des quatre départements de Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) ont été envoyés en renfort dans le sud de la France frappé depuis mercredi par de violents incendies notamment autour de Marseille (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris de sources concordantes. A l’échelle de la zone de défense Est (plus large que la région Grand-Est), ce sont 250 sapeurs-pompiers qui ont été envoyés dans le sud de la France.
Les pompiers ont dû prendre du temps sur leurs congés estivaux afin d’aider leurs collègues qui ont dû faire face à l’un des plus importants incendies en France de ces dernières années.
Les incendies qui ont fait sept blessés dans le sud de la France sont maîtrisés à la mi-journée mais les pompiers craignent une reprise des feux à cause de vents violents. Collines charbonneuses, véhicules calcinés, maisons brûlées... Les incendies ont été arrêtés in extremis aux portes de Marseille et quelque 3.300 hectares de végétation sont partis en fumée dans les Bouches-du-Rhône.
La ville de Vitrolles a payé le plus lourd tribut avec 1.600 hectares ravagés et 300 personnes hébergées dans des gymnases pour la nuit. Aperçu à proximité du départ d'un feu, un homme a été interpellé et placé en garde à vue. François Hollande a promis dans la journée que les auteurs de ces incendies seront retrouvés.
Trois riverains et quatre pompiers ont été blessés depuis hier, dont certains très grièvement, dans les incendies qui ont également frappé depuis hier l'Hérault, le Gard et les Pyrénées-Orientales. Au total, quelque 2.500 pompiers, avec des renforts venus de toute la France, sont sur le terrain, accompagnés de plusieurs bombardiers d'eau.
Dans la région de Marseille, les secours n'avaient pas connu cette situation "depuis longtemps", ont souligné les pompiers. En juillet 2009, un grave incendie s'était propagé jusqu'aux quartiers sud de la ville, arrivant tout près d'immeubles d'habitations
1 Commentaire