Strasbourg: un homme de confession juive poignardé aux cris d’"Allahou Akbar"

France - 19/08/2016 13h54 - mis à jour le 19/08/2016 14h25
Lu 36 339 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Strasbourg: un homme de confession juive poignardé aux cris d’"Allahou Akbar"
Faits Divers
(PHOTO: DR)

Un homme de confession juive a été agressé à l'arme blanche vendredi en fin de matinée à Strasbourg. Ses jours ne sont pas en danger. Un individu présentant des antécédents psychiatriques a été interpellé. Il avait déjà agressé un juif par le passé.

La communauté juive de Strasbourg est sous le choc ce vendredi en début d’après-midi après l’agression violente d’un homme juif religieux qui portait la kippa alors qu’il circulait dans la rue de la capitale de la région Grand-Est (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine), ville où la communauté juive est très présente. 

L’homme, âgé de 62 ans a été blessée au couteau à une reprise au niveau du thorax. Les faits se sont déroulés vers 11h45 à l'angle de l'avenue des Vosges et de la rue Finkmatt, au sein du quartier juif de Strasbourg. L’agression se serait déroulée en bas du domicile de ce retraité, bien connu dans la communauté juive de la cité européenne. La victime a été transportée au CHU de Strasbourg sans que son pronostic vital ne soit engagé. 

Selon plusieurs témoins, il a crié "Allahou Akbar" (Dieu est grand en arabe, NDLR) au moment de frapper la victime, et il serait atteint de troubles psychiatriques. Des troubles psychiatriques qui ont déjà frappé la communauté juive en 2010. Le suspect, qui a été interpellé et placé en garde-à-vue vendredi matin, avait déjà agressé un homme juif sur la place Kléber de Strasbourg. La victime, âgée d’une quarantaine d’années, avait été légèrement blessée et portait également la kippa.

- Pas de motivation terroriste -

La piste terroriste terroriste a été écartée et le parquet antiterroriste de Paris ne devrait pas être saisi. Les enquêteurs doivent toutefois déterminer si cet homme ne s’est pas radicalisé ces derniers mois au vu du contexte et de la cible à caractère religieux une seconde fois visée par l’agresseur.
Strasbourg compte une très importante communauté juive. 15.000 juifs français (environ 5% de la population de la ville) y résident. 

Le grand rabbin de la ville s’est rendu sur les lieux de l’agression. «Je viens de voir M. Levy, victime d'une attaque au couteau. Sa situation est stable. Prions pour son établissement rapide» a-t-il commenté sur Twitter. Le ministre de l’Intérieur s’est rapproché du grand rabbin mais n’a pas encore officiellement réagit. 

Suggérer une correction

3Commentaires

Kevin Ciechowicz
Kevin C. - il y a 7 jours
Signaler un abus
Encore un psychiatrique ? Pourquoi , j'ai toujours autant de mal a le croire . Répondre
Urgo
Victor U. - il y a 7 jours
Signaler un abus
A moins, qu'il ne soit allergique....à la kippa ? Certains déséquilibrés font des fixations étranges, sur des éléments de natures diverses, qui ont le don d'exacerber leurs pulsions destructrices. Répondre
Voir les commentaires suivants
Envoyer
Top Actu
215 000 €
Sommerviller - 110 m²
Maison Sommerviller
265 000 €
Seichamps - 110 m²
Maison Seichamps
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension