L’épidémie de gastro, qui a trois mois d’avance, touche durement la Lorraine
Selon le réseau de surveillance ISAN, l’épidémie de gastro e a trois mois d’avance et touche de nombreuses régions en France particulièrement le Grand-Est. La grippe ou encore la varicelle quant à elles ne sont pas encore installées.
L'épidémie atteint 225 000 Français la semaine du 10 au 16 octobre. Une augmentation de 16% en sept jours. C'est ce qu'a observé l'IRSAN, l'institut de surveillance des épidémies de grippe et de gastro qui s'appuie sur des données fournies par SOS médecins. Les spécialistes sont étonnés car la maladie arrive avec près de trois mois d'avance sur la période habituelle dont le pic se situe généralement en janvier.
La gastro-entérite est provoquée par un virus très présent en particulier en Ile-de-France, en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Le plus souvent, la gastro dure entre deux et trois jours. Le principal risque est la déshydratation. Si vous êtes atteint, il est conseillé de boire au moins deux litres par jour et de se laver les mains plusieurs fois par jour. Cette épidémie devrait encore s'étendre au cours des prochaines semaines.
Contre les sympthômes, reposez-vous au chaud et prenez un antinauséeux (Vogalib ou Nausicalm) ainsi qu'un antisécrétoire intestinal (Diarfix ou Tiorfast). Vous pouvez également prendre trois fois par jour un sachet de pansement intestinal à base d'argile, qui va capter l'eau dans l'intestin (Smecta). Mais attention : ce médicament peut diminuer l'absorption des autres médicaments. Un délai d'au moins deux heures doit être respecté entre sa prise celle des autres traitements. Tous ces médicaments sont vendus sans ordonnance et sans consulter un médecin.
Buvez au moins 2 litres de boissons légèrement sucrées ou salées (bouillon de légumes, tisane de boldo ou de menthe, thé noir) et par petites quantités. Choisissez des aliments qui ralentissent le transit intestinal comme du riz à l'eau bien cuit (avec son amidon) ou des carottes cuites ainsi que des fruits cuits ou en compote. Seul fruit frais autorisé : la banane, qui permet de compenser les pertes de potassium. Evitez à tout prix les aliments gras.
Si vos symptômes de gastro s'aggravent (plus de 38,5°c de fièvre, vomissements trop réguliers pendant une journée, fortes douleurs...) consultez un médecin ou appelez les urgences.
1 Commentaire