En 2013, François Fillon voyageait dans le jet privé d’un ami milliardaire
Le candidat LR à la présidentielle au cœur de la tourmente depuis les révélations du Canard Enchaîné sur l’emploi fictif présumé de son épouse à l’Assemblée nationale est aussi épinglé pour ses relations avec un homme d’affaires, Marc Ladreit de Lacharrière.
L’hebdomadaire, outre ses révélations sur l’emploi fictif présumé de l’épouse de M. Fillon, affirme dans son édition de mercredi que le candidat LR a effectué plusieurs déplacements dans un jet privé mis à disposition par l’un de ses proches. Selon Le Canard Enchaîné, M. Fillon a effectué un déplacement en Russie en mars 2013 pour une conférence évoquant les relations Union-Européenne-Russie. Un événement organisé par des proches de Vladimir Poutine. Le jet privé appartient à Marc Ladreit de Lacharrière, 32e fortune française et à la tête de Fimalac et a été utilisé le lendemain par M. Fillon pour revenir à Paris.
François Fillon a aussi effectué un déplacement à Abu-Dhabi aux Emirats-Arabes-Unis dans le même jet privé en compagnie de l’homme d’affaires. D’après le journal, François Fillon s’est rendu dans le pays pour y tenir une conférence de presse. «Fillon y donnait une conférence et il se trouve que je suis le président du Louvre d’Abu-Dhabi, qu’il voulait visiter. J’en ai donc profité pour l’accompagner» a-t-il expliqué au Canard.
Affaire Fillon: le parquet financier ouvre une enquête pour soupçons d'emploi fictif
Présidentielle/emploi fictif présumé de son épouse: Fillon dénonce des "boules puantes misogynes"
Présidentielle: Mme Fillon rémunérée pendant 8 huit ans comme assistante de son mari
L’hebdomadaire rappelle que M. Fillon alors à Matignon en 2011 avait décoré des insignes de grand-croix de la Légion d’honneur son «ami» Marc Ladreit de Lacharrière. L’homme d’affaires dont les différentes entreprises pèsent 3 milliards d’euros en bourse est présent dans plusieurs domaines dont la finance, hôtellerie, immobilier, loisirs, digital, spectacles, presse.
- L'épouse de Fillon embauchée par ce proche -
«Je n’ai jamais sollicité un marché public, jamais financé un candidat (…) Je ne suis au service d’aucun homme politique» s’est défendu Marc Ladreit de Lacharrière dans un article du journal Le Monde publié jeudi 26 janvier. L’homme d’affaires a confirmé au Canard Enchaîné avoir embauché son épouse Pénélope Fillon en 2012 et 2013 dans l’une de ses publications. Entre le 2 mai 2012 et décembre 2013 pour la Revue des deux mondes, propriété de Marc Ladreit de Lacharrière. Elle touchait alors environ 5 000 euros bruts par mois. Interrogé par l'hebdomadaire, le directeur de la revue, Michel Crépu, se dit «sidéré» : «Je n'ai jamais rencontré Pénélope Fillon et je ne l'ai jamais vue dans les bureaux de la revue.» Il précise toutefois que Pénélope Fillon a signé «deux ou peut-être trois notes de lecture».
Fillon s'explique au 20H de TF1 jeudi soir
Pénélope Fillon, femme de François, a été rémunérée pendant huit ans comme attachée parlementaire de son mari ou du suppléant de celui-ci à hauteur d'environ 500 000 euros brut au total, affirme le Canard enchaîné dans son édition de ce mercredi.
Une enveloppe, qui vient en sus de l'indemnité du député, sert à rémunérer les assistants parlementaires basés à l'Assemblée ou dans les permanences des circonscriptions. Le fait d'embaucher des proches comme collaborateurs n'est pas interdit pour les parlementaires, à condition que ce ne soit pas un emploi fictif. Une collaboratrice de François Fillon à l'époque, interrogée par Le Canard, dit «n'avoir jamais travaillé avec elle». «Je n'ai pas d'info à ce sujet. Je ne la connaissais que comme femme de ministre.»
LIRE AUSSI. Accusation d'emploi fictif: François Fillon demande à être reçu par la justice
Le parquet national financier a annoncé mercredi l’ouverture d’une enquête préliminaire. Dénonçant dans un premier temps des «boules puantes», François Fillon a ensuite demandé dans un communiqué à être reçu dans les plus brefs délais au parquet financier pour s’expliquer. Jeudi, le camp Fillon a assuré que des premières pièces seront versées à l’enquête pour justifier de l’emploi de Pénélope Fillon.
François Fillon s’expliquera aussi à la télévision jeudi soir à 20H sur le plateau du journal de TF1.
1 Commentaire