Présidentielle: Fillon poursuit la baisse, donné éliminé face à Le Pen et Macron
Le candidat LR à la présidentielle poursuit sa baisse dans deux sondages publiés mercredi, quinze jours après les révélations du Canard Enchaîné et malgré le contre-feu allumé par la droite. Marine Le Pen et Emmanuel Macron font la course en tête pour le premier tour.
François Fillon serait éliminé dès le premier tour de la présidentielle en avril prochain, selon deux sondages publiés ce mercredi 8 février. Une première enquête Elabe pour BFMTV et L’Express publiée à 18H note une baisse de M. Fillon qui est donné à 18% des intentions de vote en cas d’absence de François Bayrou tandis qu’il descend jusqu’à 17% si le président du MoDem est candidat.
Marine Le Pen (25,5%) et Emmanuel Macron (22%) en tête des intentions de vote de 1er tour – @elabe_fr pour @BFMTV et @LEXPRESS pic.twitter.com/qL8XTnWm5X
— ELABE (@elabe_fr) 8 février 2017
Hypothèse sans François Bayrou : M. Le Pen obtient 26% des intentions de vote, suivie par E. Macron à 23,5% – @BFMTV / @LEXPRESS pic.twitter.com/1N3qxmIkeg
— ELABE (@elabe_fr) 8 février 2017
Marine Le Pen continue de faire la course en tête avec 25,5% à 26% des intentions de vote au premier tour selon cette étude. La présidente du FN se qualifierait sans mal pour le second tour face à Emmanuel Macron qui est désormais donné au-delà des 20% avec 22 à 23,5%. Benoit Hamon est donné à la quatrième place éliminant le PS de la course dès le premier tour (15 à 15,5%) mais reste devant Jean-Luc Mélenchon à 12-13%. S’il est candidat, le maire de Pau M. Bayrou est crédité de 5% des intentions de vote. L’écologiste Yannick Jadot de son côté est seulement donné à 1% tandis qu’il est en discussions avec M. Hamon pour une possible candidature commune.
- L'écart de Fillon avec Macron et Le Pen se creuse -
La baisse de François Fillon se confirme dans l’enquête quotidienne de l’Ifop pour Paris Match et iTELE. Dans la vague du jour, le candidat de la droite et du centre est donné à 18% (18%) tandis que François Bayrou s’il est candidat progresse à 5,5% (+0,5%). Marine Le Pen reste à 26% (=), Emmanuel Macron à 21% (=), le socialiste Benoit Hamon à 14,5% (=) et Jean Luc Mélenchon à 10,5% d'intentions de vote (=). Dans un duel Marine Le Pen/Emmanuel Macron au second tour, le candidat d'En Marche continuerait de l'emporter (36/64, inchangé).
Les pronostics de victoire de François Fillon restent à 15%, accusant une baisse de 10 points en une semaine. Seule consolation pour lui, parmi les Français ayant déclaré une intention de vote, ceux qui sont sûrs de leurs choix en faveur de François Fillon progresse passant de 61% à 64%. A noter enfin que pour la première fois depuis le le candidat socialiste stoppe sa baisse mesurée dès l’ouverture de ce sondage quotidien dont la publication a débuté le 1er février.
1 Commentaire