En Marche ! prêt à retirer des candidats pour vaincre le FN aux législatives
Le parti La République en Marche a assuré, via le porte-parole du gouvernement, qu'il est prêt à retirer des candidats dans certaines circonscriptions où le FN peut gagner des législatives et remporter des sièges de parlementaires. Lundi, François Baroin qui conduit la campagne pour Les Républicains a appelé ses candidats à en faire de même face au Front national.
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a affirmé mardi que les candidats de La République en marche aux législatives des 11 et 18 juin se désisteraient entre les deux tours «partout où le risque du Front national est présent». «Partout où le candidat de la République en marche, en se maintenant (au second tour, ndlr) ferait prendre le risque d'une élection du Front national, partout nous retirerons notre candidat, et partout où le maintien du candidat nous permettra d'empêcher cette élection, nous nous maintiendrons», a affirmé Christophe Castaner sur LCI.
Lundi, le chef de file des Républicains pour les élections législatives a assuré qu'il appelait les candidats de sa famille politique à se retirer en cas de risque de victoire du FN dans certaines circonscriptions. À l'image de François Baroin, le député LR de Boulogne-Billancourt et candidat aux législatives est favorable au désistement en cas de victoire possible du FN. «Le ni-ni qui a eu lieu pendant les élections locales n'est plus valable pour une élection nationale» comme les législatives. S'il est élu, Thierry Solère a dit qu'il ne voulait pas être dans une opposition systématique. «Je ne suis pas en marche mais je veux que ça marche», a-t-il déclaré sur LCP.
Législatives: La République en Marche fait toujours la course en tête devant LR
Législatives: Baroin appelle au retrait des candidats LR en cas de "risque" FN
Marine Le Pen, candidate du FN dans le Nord et présidente du parti a sauté sur l’occasion pour critiquer Les Républicains, après avoir assuré dans la matinée de lundi que le parti est «atomisé» après son soutien «quasi unanime» à Emmanuel Macron à la présidentielle. «En abandonnant ainsi le « ni-ni » pour une stratégie visant à faire élire le maximum de députés du parti En Marche, M. Baroin apporte une énième confirmation de ce que nous répétons depuis des semaines : LR n’est pas un parti d’opposition à M. Macron, c’est un strapontin à la majorité présidentielle. Il est évident que toute voix apportée à un candidat LR est une voix de perdue pour qui souhaiterait s’opposer à la désastreuse politique que M. Macron s’apprête à infliger à la France» a critiqué Mme Le Pen dans un communiqué.
Le FN avec la candidature de Marine Le Pen est arrivée en tête dans 45 circonscriptions en France au second tour de la présidentielle. Des circonscriptions où le parti est en position de force pour les législatives de juin prochain.
0 Commentaire