27/12/2012 |
Chaque nouvelle année a son lot de changement. Prix du gaz, de l’électricité, du timbre ou encore de la bière. Impôts sur le revenu, livret A et SMIC vont également évoluer en 2013. Ce qui va changer le 1er janvier…
- Les « mauvaises nouvelles » :
Le niveau de la redevance TV va bondir en 2013. Elle passe à 131 euros en métropole (+6 euros) et à 85 euros en outre-mer (+5). Le prix de l’énergie va gonfler dès les premières factures de janvier. En effet, le gaz augmente de 2,4%, et l'électricité de 2,5%.La Poste relève également le prix du timbre. Ainsi, la lettre prioritaire passe de 0,60 à 0,63 euro et la lettre verte de 0,57 à 0,58 euro.
Les personnes qui empruntent régulièrement les taxis vont voir le prix de leur course augmenter. Le prix de la course est majoré de 2,6%. Comme prévu la bière va faire grimper l’addition des consommateurs. Ainsi, le demi de bière de pression va coûter plus cher, en raison de l’augmentation des droits d’accises. Selon les Brasseurs de France, il pourrait passer de 2,60 euros à 3 euros. Quant au Ministère des Finances, le calcul se base sur une hausse de 5,5 centimes pour 25 cl.
Les plus riches vont également passer à la caisse. La taxe « exceptionnelle » et « provisoire » à 75% pour la part des revenus d’activité supérieurs à un million d’euros par an et par contribuable entre en vigueur. C’était l’une des promesses symboliques de François Hollande durant la campagne électorale. Par ailleurs, le barème des impôts sur le revenu est gelé pour la deuxième année consécutive. Les impôts sur le revenu de 2012 devraient donc augmenter de 2% l’année prochaine. Bercy a par contre annoncé une décote qui permettra d’éviter à 7,4 millions de personnes modestes de payer cette hausse d’impôt.
- Les « bonnes nouvelles » :
Le plafond du livret A relevé. On dit de lui que c’est le placement préféré des Français. Ainsi, le relèvement de 25% du plafond sera effectif en 2013 portant le montant maximal de dépôt est porté à 22 950 euros. Une autre augmentation de 25% devrait suivre. La revalorisation forfaitaire de 2,15% des aides personnelles au logement sera également active dès janvier.
Le SMIC augmentera aussi comme prévu. Il passe à 9,43 euros l’heure, soit 1 430,22 euros bruts mensuels pour 35 heures hebdomadaires. Autre engagement de François Hollande pendant la campagne : le remboursement de l’IVG. Le remboursement de l’IVG passe à 100% pour toutes les femmes et la pilule devient gratuite pour les jeunes de 15 à 18 ans. Enfin, les « emplois d’avenir professeur » destinés à des étudiants boursiers venant de zones défavorisées et désirant devenir enseignant. Les bénéficiaires travaillent à temps partiel et perçoivent en moyenne 900 euros par mois.