30/03/2011 17:40 |
Crédits photo : DR
Votre média 100% Lorrain – 200% Actu vous offre le classement des lycées en Lorraine. Un classement très attendu par les parents, les élèves et surtout par les établissements scolaires. Une photographie des résultats aux examens, filière par filière. Nous vous proposons une analyse des résultats 2010 des lycées pour les 4 départements lorrains.
La Lorraine : 85,61% de réussite, l'Alsace elle affiche un score au-delà de notre région avec 90,60% de réussite.
LIRE AUSSI - Le classement complet de l'Education Nationale de tous les lycées de France
Lycées en Lorraine - Afficher en plein écran
Moselle : le meilleur lycée est privé
Le lycée le plus performant en Moselle est privé. Il s’agit de St Pierre Channel à Thionville. C’est d’ailleurs la marque de fabrique de l’établissement mosellan, la réussite sans faille de ses élèves aux examens du baccalauréat. Le taux de réussite au BAC 2010 est tout bonnement de 100%. En deuxième position c’est encore un lycée thionvillois qui décroche la palme avec 98,95% de réussite. C’est le lycée Notre-Dame de la Providence (privé également). Sur la troisième marche du podium c’est enfin un lycée public. A Metz cette fois, le lycée Fabert récolte 97,13% de réussite toutes séries confondues (Scientifique, Littéraire et Economique et Social). Du côté de la Moselle-Est les lycées font aussi office de bon élève. Bitche, Creutzwald, Phalsbourg, et Sarreguemines occupent le haut du classement. Les autres lycées tels que Fameck, Rombas, Algrange (privé) s’en sortent avec des taux de réussite autour des 83%. Le lycée de la Communication à Metz, lui est stable avec des scores semblables. Celui qui récolte la mauvaise notre du classement de l’Education Nationale pour les taux de réussite au BAC est celui de Peltre (65,91%).
En bref, la Moselle affiche des résultats plutôt satisfaisants. Le privé reste sans conteste le challenger du classement. Enfin la Moselle-Est affiche dans ce classement de très nombreux lycées dans le haut du tableau. Du côté des séries, 100% dans ses filiale ES (économique et social) ou musique-danse pour Fabert à Metz ou encore 98% en Littéraire ou en ES pour Fameck.
Meurthe-et-Moselle : le privé encore en force
Une fois n’est pas coutume, la Meurthe-et-Moselle voit deux lycées privés prendre la tête du classement. Le Lycée la Malgrange à Jarville avec 99,26% de réussite au BAC. Les établissements en secteur urbains sont les meilleurs, Nancy fait bien sûr office de favoris. Le dernier du tableau est un lycée public de Lunéville. Comme pour la Moselle, le département meurthe-et-mosellan affiche des résultats encourageants. Néanmoins la Moselle est un petit peu meilleure, en témoigne les taux de résultats aux examens.
Vosges : St-Dié premier et Meuse : trois lycées privés en tête
Un lycée privé sur le podium pour le département des Vosges. L’établissement Beau-Jardin affiche un excellent score de réussite de 94,9%. C’est ensuite, dans l’ordre, les lycées d’Epinal, Gérardmer et Remiremont. Par contre les derniers établissements du classement sont publics. Deux établissements de Saint-Dié arrive en dernier avec des taux de réussite autour des 70%. Soit 30% de différence avec la tête du classement. Le lycée Hôtelier de Gérardmer affiche un score de 87,88%.
En Meuse, ce sont trois lycées privés qui décrochent la tête du classement établi chaque année par le Ministère de l’Education National basé sur les scores aux examens de fin d’année. Le lycée St-Louis de Bar-Le-Duc affiche le meilleur score avec 100% de réussite. Mais c’est encore un lycée privé qui affiche le meilleur résultat. C’est même 3 établissements non-publics qui se taillent la part du lion. Le dernier est celui de Verdun (Jean Auguste-Margueritte) avec un taux de réussite de 89,22%. De bons chiffres pour le département de la Meuse. Mais doit-on uniquement prendre en compte des chiffres dans ce classement ?
Il n’y a pas que les chiffres de résultat au BAC…
Le taux de réussite au baccalauréat n’est pas le seul indicateur de résultat des lycées. Les taux d’accès au baccalauréat et la proportion de bacheliers parmi les sortants permettent d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.
Les taux de réussite et d’accès de chaque lycée doivent être comparés à des taux « attendus » qui tiennent compte des caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves qui le fréquentent. Ceci permet de dégager la « valeur ajoutée » du lycée et d’offrir une approche relative de son efficacité.