08/01/2013 |
La place de cinéma pourrait prochainement vous revenir plus chère. En effet dès l’année prochaine, la TVA sur le cinéma passera de 7 à 10% pouvant entraîner une augmentation de plusieurs dizaines de centimes d’euros.
« Le cinéma est-il toujours une pratique culturelle pour le Gouvernement français ? » s’interrogeaient les principaux syndicats de cinéma du pays en décembre. François Hollande a en effet décidé d’abandonner à la fin de l’année dernière de présenté au Parlement un amendement en faveur d’une TVA à 5% pour le secteur des salles de cinéma. Ainsi, au 1er janvier 2014, les exploitants de salles, petites et grandes verront leurs prix augmenter. « En surtaxant la création et le billet de cinéma, le gouvernement lui confisque son statut culturel et ignore son rôle déterminant en matière d'animation et de lien social dans nos territoires ».
Du côté de la Lorraine, les professionnels du secteur montent aussi au créneau. Mardi, dans Le Républicain Lorrain, Jean-Marc Carpels, président du syndicat des exploitants de cinémas de Rhin et Moselle assure qu’en « l’espace de deux ans, la TVA aura doublé. Globalement, les chiffres laissent penser qu’avec plus de 200 millions d’entrées cette année, l’exploitation se porte bien. Mais ils ne montrent pas la fragilité du secteur ». En effet, le nombre d’entrées au cinéma a baissé en 2012 même s’il se porte à haut niveau. Par ailleurs, l’année 2011 a été excellente grâce au succès du film Intouchables qui a dépassé le cap des 20 millions d’entrées très rapidement.
Les petites salles pourraient trinquer
Avec une place déjà facturée plus de 10,5 euros chez les géants Kinépolis ou UGC, la place pourrait grimper à plus de 11 euros. « Sans compter que de plus en plus de films sont diffusés en 3D ! Il y a un supplément et la location des lunettes. A certaines séances le ticket d’entrée peut atteindre 13 à 13,5 euros selon la salle » affirme un consommateur régulier. Même si cette base très fidèle reste attachée au cinéma, la clientèle la plus touchée par cette hausse reste la famille. Le cinéma français veut être traité de la même manière que les spectacles, le théâtre et les concerts. Garde l’aspect culturel du cinéma surtout pour les petits exploitants. Mais concrètement, les grands navires de la distribution ne verront que très peu la différence.
Le prix moyen d'un billet était de 6,50 euros en 2010 selon la Fédération Nationale du cinéma. Pour les films 3D de plus en plus populaires (Avatar par exemple), la location des lunettes 3D par les salles entraîne selon les salles un surcoût de 1,50 à 4 euros.