11/03/2013 |
Actuellement, près de 8000 offres d’emploi* en Lorraine sont disponibles sur le web et plus de 100 métiers** connaissent des difficultés de recrutement. Voici quelques pistes pour remettre le pied à l’étrier en période de chômage ou pour tout simplement changer de carrière.
Sommaire
Chaque année, le Préfet de Lorraine fixe la liste des métiers qui connaissent des difficultés majeures de recrutement et qui doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. 11 secteurs d’activité y sont inscrits et représentent plus de 100 métiers ; on y trouve notamment le commerce, les fonctions supports de l’entreprise, la construction, le transport et la logistique ou encore le domaine de la santé.
La relation commerciale a de l’avenir
Qu’elle soit sédentaire ou itinérante, la vente recherche des personnes motivées et ayant le goût du contact pour relever des défis au quotidien. Ici, ce n’est pas le niveau d’études qui détermine le salaire ou l’évolution de carrière. C’est plutôt le potentiel humain et la motivation.
Les évolutions technologiques et l’exigence des clients amènent d’ailleurs les employeurs à favoriser la formation tout au long de la carrière du collaborateur et contribue ainsi à transformer « le vendeur » en véritable « technico-commercial », expert dans son domaine. De nombreux domaines recrutent actuellement : les services financiers (banque, assurance et courtage), le BTP ou encore la grande distribution (alimentaire et spécialisée).
Pour obtenir des renseignements sur les métiers et contacter des professionnels : l’association des Dirigeants Commerciaux de France de Metz (www.dcf-metz.fr)
La comptabilité, c’est le cœur de l’entreprise
En période de crise, elle évite des drames économiques et lorsque l’entreprise se développe, elle oriente les choix et limite le risque. Bref, la comptabilité est essentielle au fonctionnement de nos PME et grandes entreprises. Les missions du comptable se sont fortement enrichies, faisant de lui un véritable gestionnaire, capable d’accompagner et de conseiller un chef d’entreprise. De la naissance à la fin de vie d’une entreprise, il anticipe les étapes clés du cycle de vie et optimise les performances de l’entreprise par son action. Il évolue au sein d’un cabinet comptable, d’une entreprise et peut envisager de devenir lui-même son propre patron. Environ 300 offres sont actuellement répertoriées en Lorraine sur les principaux sites internet d’emplois ; des postes de chefs comptables, comptables, assistant(e) comptable et secrétaires comptables sont à pourvoir rapidement.
Pour obtenir des renseignements sur les métiers et contacter des professionnels : l’Ordre des Experts-comptables de Lorraine (www.lorraine.experts-comptables.fr)
L’informatique et le web n’en finissent pas d’innover
C’est d’ailleurs pour cette raison que le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ne connaît pas la crise. L’avènement des terminaux mobiles (smartphones et tablettes) a transformé de nombreux métiers de l’informatique et en a même créer de nouveaux. Pour les professionnels, le cloud computing modifie l’organisation de l’information dans l’entreprise et génère par ailleurs de nouvelles préoccupations de sécurité informatique. Ces domaines sont en pleine expansion et nécessitent des compétences très pointues ; les développeurs informatiques et les spécialistes de la sécurité informatique sont très demandés. Pour les particuliers, il est nécessaire de décliner des services web sur les appareils équipés d’iOS, Android ou Windows. Les entreprises et les spécialistes du web embauchent actuellement des développeurs capables de réaliser ces applications qui peuvent parfois rapporter très gros ! Dans ce domaine, le marché de l’emploi luxembourgeois est également dynamique. Ces métiers nécessitent néanmoins une formation très technique et parfois longue (5 ans pour les ingénieurs) mais le travail ne manque pas.
Pour obtenir des renseignements sur les métiers et contacter des professionnels : Club N-Tech de Metz (http://www.wtc-metz.com/)
Le transport, moteur de l’économie
On l’apprend très vite à l’école, le transport de personnes et de marchandises fait fonctionner notre économie. Ces métiers recrutent toujours et doivent faire face au problème de la pyramide des âges ; les départs en retraite doivent être compensés par de nouvelles embauches ! Il existe une forte politique de formation en région Lorraine pour favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de conducteurs. Nous connaissons tous les contraintes du métier d’un conducteur mais les perspectives de carrière sont réelles et la rémunération tient compte des spécificités de ce secteur.
Pour obtenir des renseignements sur les métiers et contacter des professionnels : Fédération Nationale des Transports Routiers à Metz (http://www.fntr.fr/lorraine)
Il n’y pas de bon chantier sans bon conducteur d’engins !
Le conducteur d’engins de chantier est un professionnel très recherché par les entreprises du BTP. Ce métier nécessite une formation spécifique (CAP ou BAC Pro) et surtout des qualités humaines indispensables à la bonne marche des opérations sur un chantier : la vigilance, le calme et la polyvalence (le conducteur intervient également sur des petites pannes mécaniques). Le conducteur d’engins peut également évoluer vers le métier de chef d’équipe ou de chantier. Les conditions de rémunération sont intéressantes et surtout évolutives selon le niveau de compétence.
Pour obtenir des renseignements sur les métiers et contacter des professionnels : Fédération Française du Bâtiment / Antenne de Lorraine (www.lorraine.ffbatiment.fr)
L’opticien-lunetier voit loin
Magasin Atol Metz - 26 en Chaplerue 57000 Metz - Retrouvez Adeline Yung et Régis Todesco sur Facebook
Crédits : Morgan Bietry | LOR'Actu.fr
L’opticien-lunetier exerce trois professions à la fois : technicien, commercial et professionnel de santé. Il prend en charge le client du début à la fin en promulguant des conseils avisés. Les possibilités d’évolution sont nombreuses (responsable de magasin ou patron de sa propre boutique) et les perspectives sont réels compte-tenu du vieillissement de la population. Néanmoins, les capacités de recrutement dépendent des villes et de la densité d’enseignes. Les évolutions de carrière peuvent être rapides selon les capacités du collaborateur et ce même pour les jeunes recrues.
Pour obtenir des renseignements sur les métiers et contacter des professionnels : Portail des Décideurs de l’Optique (www.acuite.fr)
Un test d’orientation gratuit pour accompagner votre recherche d’emploi
Vous ne savez pas si les métiers présentés sont pour vous ? Pour répondre à cette question, nous avons sélectionné un outil gratuit disponible sur Internet ; cvmap.com propose un test entièrement gratuit qui définira les meilleures opportunités d’emploi en fonction de votre parcours et de vos expériences. Il existe également des applications sur les smartphones et tablettes capables de définir vos meilleures chances de réussite : « orientation360 » et « test métier » (sur iPhone et iPad).
* 8000 offres d’emploi disponibles concernant la région Lorraine sur Internet d’après le site indeed.fr
** liste des métiers disponibles sur www.valdelorraine-emploi.fr
L'accès à la recherche d'emploi est difficile pour cette catégorie de personnes, autant que pour les jeunes désocialisés. Avant de se chercher un boulot, il faut que ces gens soient bien dans leur tête. Dans un premier temps, ils ont plus besoin d'un soutien et d'un suivi psychologique, que de travail.