13/03/2013 |
Son portrait. Jorge Mario Bergoglio, 76 ans a été élu mercredi soir vers 19h nouveau pape du nom de François. Il est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine. Il est le fils d'un employé des chemins de fer d'origine italienne. L’homme est le tout premier pape des Amériques. En effet, tous ses prédécesseurs sans exception étaient originaires d’Europe. Il a été ordonné prêtre le 13 décembre 1969, il était archevêque du diocèse de Buenos Aires et primat d'Argentine.
Juste avant sa nomination de pape, il étaitévêque de Rome et 266e pape de l'Histoire. Selon les indiscrétions qui ont filtré sur le dernier conclave de 2005, c'était alors le dernier cardinal en lice face à Benoît XVI. Il avait récolté 40 voix face à Benoît XVI et n’avait pas réussi séduire les cardinaux du conclave.
François possède un diplôme de technicien, une licence de philosophie qu'il a obtenue à la Compagnie de Jésus et un doctorat. Il a d’abord débuté des études de chimie en Amérique latine avant de se lancer dans l’étude de la théologie. Agé de 76 ans, sa nomination ne tranche pas avec Benoît XVI puisque sa santé est également très fragile. Il n’a en effet qu’un seul poumon.
Ses positions. Le nouveau pape est conservateur et plutôt classé à gauche. En 2010, il s'est opposé avec vigueur à la loi légalisant le mariage homosexuel en Argentine, pays où l'avortement est interdit. Il s'est aussi élevé contre le droit octroyé aux transsexuels de changer de sexe à l'état civil. En septembre 2012, il a critiqué les prêtres refusant de baptiser les enfants nés hors mariage, les qualifiant d' «hypocrites». Le pape est également salué pour ses goûts simples, sa mission vers les pauvres et son refus de la possession. Il se déplaçait en transports en commun à Rome.
Un pape très conservateur, sans rupture
Plusieurs polémiques. Le pape à peine nommé est déjà mis en cause par la presse internationale. L’ancien archevêque de Buenos Aires a-t-il des liens avec l’ex dictature argentine ? L’archevêque de Buenos Aires n’a pas été mis en cause personnellement dans les crimes commis par la dictature. Mais son nom a tout de même été cité dans deux dossiers. Il a été entendu par la justice dans l’affaire de l’enlèvement de deux prêtres par l’armée. Il a notamment été accusé d’avoir ignoré la mise à mort d’une famille entière sous la dictature argentine en 1977. Cette affaire concerne aussi une jeune femme enceinte de cinq mois au moment de son enlèvement par les militaires, en 1977, et dont l’enfant, né en captivité, a été adopté.
Le mariage gay. Le pape exerçait dans un pays qui est le premier d’Amérique latine à avoir autorisé le mariage homosexuel. La contraception gratuite pour tous avait également été soutenue par le gouvernement. Ces prises de position du pouvoir politique en Argentine avaient valu à la présidente du pays de nombreux conflits avec Jorge Mario Bergoglio. Selon lui, le mariage homosexuel aura une issue qui pourrait «pourrait gravement porter atteinte à la famille». « Un acte du Père du Mensonge qui cherche à embrouiller et tromper les enfants de Dieu» avait-il déclaré. «Le mariagegayreprésente l'envie du diable de détruire l'image de dieu» avait-il lancé en 2010.
Condamne la pédophilie. Le nouveau pape a vivement critiqué le Vatican en 2010 condamnant les faits de pédophilie dans l’Eglise. Il s’agit selon lui de «discrimination envers les enfants». «La véritable discrimination envers les enfants est la pédophilie qui sévit dans l'Eglise catholique sur laquelle le Vatican a volontiers fermé les yeux», a-t-il déclaré.
20h15. Le nouveau Pape est Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine a annoncé au balcon du Vatican le Français Jean-Louis Tauran. Son nom de Pape sera François Ier.
De la fumée blanche s'est échappée mercredi après-midi vers 19h05 de la Chapelle Sixtine, signalant l'élection d'un nouveau pape par les 115 cardinaux électeurs pour succéder à Benoît XVI. Pour connaître son nom, il faudra attendre que le nouveau chef de l'Eglise catholique accepte sa charge.